Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Empty
MessageSujet: Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal   Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 13:23

Jadzia, le 27 Janvier 2011 a écrit:
Munie de la clef que Ki'atal lui avait confiée, Jadzia se dirigea vers la porte de la bibliothèque d'un pas peu assuré.
Prenant une profonde inspiration, elle tourna la clef dans la serrure et poussa la porte de bois massif.

Voila des cycles qu'elle n'avait pas pénétré ces lieux où résonnent les murmures des Tseu'Sok-ho'i affairés dans divers parchemins et cubes d'ambre soigneusement classés. La Zoraï trouvait le Tal'zu et son chez-soi bien en vrac à côté.
Des regards d'homins se posèrent sur elle. Ils ne la reconnaissaient pas. D'autres la saluèrent par un sourire discret.
Remontée des entrailles d'Atys depuis peu, Jadzia était dépassée par la quantité de nouveaux arrivants et ne pouvait mettre un nom sur chaque visage sans se tromper.

Elle se dirigea vers l'étagère qu'on lui indiqua et trouva les écrits dont Ki'atal lui avait venté les mérites. C'était une copie parfaite du document envoyé à Jen-Laï. Les recherches des anciennes écritures. Jadzia les découvrit avec ravissement.
Elle resta un long moment absorbée, sans voir le temps défiler. Tirée de sa rêverie, elle remarqua la Sok-ko Vrana qui l'observait discrètement depuis un moment. Jadzia s'approcha d'elle, les yeux pétillants, pour lui faire part de son admiration pour ces études.
Je dépose ici une copie du très joli recueil de Vrana, "Introduction aux Idéogrammes Zoraï"
D'après un cours effectué par Vrana et Ki'atal le Prima, Winderly 1, 4e CA 2553 sur la Grande Place de Zora.

Des compléments ayant servis à illustrer un cours sur l'écriture du Tria, Germinally 27, 4e CA 2555 sont ci-dessous.


Dernière édition par Jadzia le Mer 6 Juil 2011 - 1:03, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Empty
MessageSujet: Re: Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal   Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:41

Complément de cours
***************************************

Exclamation Table de traduction des idéogrammes zoraï (à télécharger)

Like a Star @ heaven Quelques lignes directrices pour la lecture des idéogrammes zoraï :
  • Généralement l'écriture fonctionne par emboîtement : un élément puis sur l'une de ses côtés un autre élément puis un autre...
  • Un élément qui est accolé à un autre, se rapporte à lui...
  • Une des difficulté des idéogrammes est qu'il y a pas de direction de lecture unique
  • Il n y a généralement qu'un seul verbe (action) par idéogramme, donc selon le choix du signe désignant l'action, l'interprétation de l'idéogramme peut varier (cf. l'interprétation de l'idéogramme de l'arme zoraï).

***************************************
Exemples


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes présent sur l'amplificateur de base zoraï
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal 01interprtationamplibas


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes présent sur l'amplificateur moyen zoraï
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal 03interprtationamplific


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes du drapeau sur la place de Zora
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Interprtationdrapeaupla
Propositions d'interprétation des élèves présents :
Like a Star @ heaven Valerof : La place de Zora
Like a Star @ heaven Uma : Que la force des Homins réside dans leur différents opinions et leur capacité à les partager, à écouter la voix de chacun
Like a Star @ heaven Valandrine : lieu où on peut résoudre par la parole les petits et grands problèmes des homins
Like a Star @ heaven Sumsum : un lieu où un maximum d'homins divergeants peuvent parler librement


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes présent sur un drapeau zoraï
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal 04interprtationdrapeauz
Propositions d'interprétation des élèves présents :
Like a Star @ heaven Umi : objets variés à l'usage du plus grand nombre d'homin, tout pour satisfaire vos souhait. C'est une publicité Smile !
Like a Star @ heaven Sobek : En ce lieu, le nombre d'homins (et donc d'idées) permet de résoudre des problèmes
Like a Star @ heaven Sumsum : hum, un lieu où un maximum d'homins divergents peuvent devenir de grands esprits
Like a Star @ heaven Valandrine : lieu où de grands esprits résolvent les problèmes des homins grands ou petits
Like a Star @ heaven Vrana : la combinaison esprit+victoire (victoire de l'esprit) fait référence au sage en idéogramme zoraï
Like a Star @ heaven Valandrine (bis) : le lieu ou le Grand Sage résout les problèmes des homins


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes présent sur les armes zoraï
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal 05interprtationideogram
Propositions d'interprétation des élèves présents :
Like a Star @ heaven Sumsum : un objet aux caractéristiques de bien meilleures qualité
Like a Star @ heaven Valandrine : que cette épée vous apporte le courage dans la bataille (ou la force ou toute autre qualité)
Like a Star @ heaven Umi : les grands exploits guerriers
Like a Star @ heaven Vrana : Celui qui fait l'action de combattre, de qualité = un grand guerrier
Like a Star @ heaven Kiatal : ce qui fait la qualité du combat

***************************************
Exercice


Like a Star @ heaven Interprétation des idéogrammes de l'emblème de l'Académie Wa Kwaï
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Logowakwai2


Like a Star @ heaven Lecture de l'idéogramme par Ki'atal
Ki'atal a écrit:
Je note ici ma lecture personnelle de l'emblème. Je rappelle qu'il y a plusieurs lectures possibles. J'ai donc juste laissé libre cours à l'inspiration en m'appuyant sur le contexte (l'Académie Monastique).

Voici d'abord une petite traduction des éléments :
(en rose ce sont des combinaisons que j'ai faite)
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Logowakwai3

Premier Idéogramme : Voie de l'illumination
          Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Logowakwaihaut

Lecture littérale : La magnifique création communique en son sein par cette voie.
C'est ce que les fyros nomment "anul ùr niar" (tout est lié) et que nous appelons la Voie de l'illumination, "Kami Myan-Wa".

Second Idéogramme : La Persévérance
          Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal Logowakwaibas

Lecture littérale : Le travail atteint toujours son objet avec succès mais petit à petit. Autrement dit, pour atteindre ses objectifs il faut y travailler avec application.

Emblème de l'Académie Monastique :
Je lis l'emblème du Wa Kwaï ainsi : Persévérez sur la Voie de l'illumination.
Ou encore : Atteindre l’Age Kami nécessite de la persévérance.

Like a Star @ heaven Lecture de l'idéogramme par Uma
Uma a écrit:
A mon tour Smile !

Pour le premier :
Je retiens le verbe "exister", une double expression de la "beauté" et le "langage"
La beauté est sublimée par le langage. Le récit - ou toute autre forme d'expression - atteste de l'existence de cette grande beauté. Cet idéogramme m'encourage à rester attentive, célébrer, transmettre et promouvoir la beauté de la création de Ma-Duk.

Pour le second :
je retiens les idéogrammes de "Travail", "Toujours" et de "résultat positif", entouré de 3 briques "petit, un peu"
Le travail mène toujours à l'Illumination, il faut avancer avec humilité petit à petit et il n'y a pas d'erreur, simplement des détours nécessaires, toujours nous progressons par la méditation. Aide toi et Ma-Duk t'aidera, en quelques sorte.
Il me parle donc de la perserverance mais aussi de la Tolérance, envers ceux qui emprunte des voies détournées et surtout de la Foi, la confiance que Ma-Duk veille toujours sur nous et nous attend au bout du chemin. Cet Idéogramme est donc pour moi définitivement la progression sur la voie de l'Illumination, le travail d'Eveil.

Emblème de l'Académie :

Louer le Chef d'Oeuvre de la Création nous fait progresser sur la Voie de l'Illumination !
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux Idéogrammes Zoraï, par Vrana et Ki'atal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grammaire Zoraï
» Typographie Zoraï
» Le corpus Zoraï
» Modaux zoraï...
» Le lexique du Taki Zoraï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Gazette du Taki Zoraï-
Sauter vers: