Forum du Taki Zoraï !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Question sémantique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Question sémantique :   Lun 12 Déc 2011 - 21:10

Je trouve que ça a plusieurs avantage, et que c'est preuve de sagesse :
- reconnaître ses tords, ses erreurs, c'est le premier pas pour en tirer une leçon
- procéder ainsi est beaucoup moins barbare que le principe de la punition, sachant que dans tous les cas un fautif devrait également faire le nécessaire pour réparer ses fautes (différence de la condamnation au civil avec le pénal)
- il ne faut pas y voir une humiliation, mais une marque d'humilité.

Après, c'est vrai que ça ne se limite pas à la création du taki zoraï, ça pourrait être un développement intéressant de la culture, à valider par les anim's.
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Question sémantique :   Lun 12 Déc 2011 - 21:15

Ah... C'est ça que vous vouliez que je fasse l'autre soir, chez toi, je comprends mieux... Wink
J'aime bien l'idée et je trouve qu'elle pourrait avoir sa place dans la société zoraï, sans compter qu'elle pourrait donner lieu à une mise en scène.
Vu que le groupe est important pour nous, ainsi que les valeurs d'altruisme, se reconnaître fautif pour ne plus se sentir à l'écart du groupe et y être pleinement accepté (tout en s'y sentant à sa place) de nouveau peut être intéressant.
Manekineko

MessageSujet: Re: Question sémantique :   Mer 22 Fév 2012 - 20:54

Kaikyo a écrit:
j'aime bien l'idée de l'écrit qui crie pour ralku, avec ral pour crier, dénonce, râler.

Moi aussi. Ralku serait alors une protestation, sous n'importe quelle forme.

Et sinon
Fey-Lin a écrit:
Et j'ai eu un éclair de génie : Sepu = humble
Et un zoraï en faute pourrait être condamné au Sepuku : l'expression publique de son humilité

Kaikyo a écrit:
Vu que le groupe est important pour nous, ainsi que les valeurs d'altruisme, se reconnaître fautif pour ne plus se sentir à l'écart du groupe et y être pleinement accepté (tout en s'y sentant à sa place) de nouveau peut être intéressant.

Il n'est peut-être pas nécessaire de faire quand même des excuses publiques systématiquement, mais faire amende honorable, reconnaître son erreur, battre sa coulpe… Encore que, ce n’est plus de l’humilité, c’est reconnaître ses torts.
Alors, Sepu pourrait être « une excuse », et Sepuku « présenter ses excuses », sous n'importe quelle forme.

D’ailleurs, dans ce registre, comment dit-on se tromper (de bonne fois) ?
Et pardonner ?

Question sémantique :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2