Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les sources Taki Zorai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lakshmee

lakshmee


Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 13:32

Kami'ata je suis une jeune zorai qui commence son apprentissage.

Mes recherches en documentation m'ont conduite ici, et également par le biais des rencontres IG.

Cependant, ayant entamé une correspondance épistolaire avec Fey'lin, il apparaît que j'ai utilisé une source "non officielle", que voici :
http://lexiques.ryzomworld.com/index.php/zorai

=> A voir notamment la manière de compter en base 5 (ce qui est un joyeux exercice mental au passage ^^)

Cette anecdote me suscite les questions : comment ça marche l'évolution (re-découverte ?) de la langue ? d'après ce que je comprends c'est une affaire de joueurs plus que d'animateurs. Mais qui valide quoi ? qui est "officiel" ou ne l'est pas ? êtes-vous le seul groupe de recherche actif ?

Au plaisir de vous lire,
Lak I love you



Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 19:38

Mis à part l'erreur sur les nombres, cette source et le reflet d'une partie du lexique officiel qui se trouve ici, au Tal'zu.
Zagh a prit sur lui de rassembler les différents lexiques. J'ignore si il a prit soin d'entrer en contact avec les linguistes avant. En tout cas pour les nombres il s'est trompé puisqu’il n'y a pas de nombres taki zoraï pour le moment (il a prit ces nombres dans les brouillons préparatoires et pas dans le lexique abouti).
Les linguistes officiels du Taki Zoraï sont ceux qui travaillent ici, sous la responsabilité de Kalchek. Les termes redécouverts doivent être validés par les linguistes du tal'zu avant d'être ajouté au lexique.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:45

Et en plus kio pour le zéro, c'est franchement pas un bon choix (voir la discussion sur les nombres), je viens de m'en rendre compte.
Et le système me paraît bien compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 22:22

Bienvenue Lakshmee Smile

Et en effet, la source en question n'est pas fiable. La liste n'est pas exhaustive car non mise à jour. Étant donné que les recherches relatives à la langue zoraï s'articulent ici, nous mettons directement à jour le lexique ici et seulement celui-ci (j'ai arrêté de mettre à jour le lexique de l'Encyclopatys il y a déjà un long moment).

Qui plus est, la personne ayant rédigé ceci n'a pas du voir que le sujet des nombres n'était pas bouclé. Et j'ai du mal à comprendre ce qui a motivé son choix tant les propositions affluaient sur ce topic... Faudrait peut-être songer à le contacter pour retirer ça car cela induit manifestement les jeunes homins en erreur.

Et je te le confirme, Ki'atal : je ne me rappelle pas avoir reçu le moindre message concernant l'importation du lexique sur un autre site...
L'équipe d'animation, elle, avait eu la délicatesse de le faire pour le site des Chroniques d'Atys.

Personnellement, je trouve cela honorable de vouloir rassembler tout le savoir de Ryzom sur un site (même si il y a déjà le wiki de l'Encyclopatys pour ça). Mais y rajouter quelque chose comme une langue en perpétuelle évolution, régulièrement enrichie et même parfois modifiée, cela n'a pas grand intérêt. Mettre un lien vers ce forum aurait été bien plus judicieux, d'autant plus que beaucoup de joueurs ne connaissent pas cet endroit.

EDIT : bon, j'ai vu qu'il y avait un lien vers le forum en bas pour indiquer la source, mais en tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee

lakshmee


Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:42

Merci pour ces réponses !

Sinon il y a-t-il des groupes aussi actifs que vous pour les autres langues de l'écorce ?
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 0:41

Actifs je l'ignore. Il me semble que le tryker, par exemple, avait arrêté d'être développé et qu'il en avait été gardé que le strict minimum.

Pour la langue matis, elle a été élaborée par la guilde Alkiane (et surtout Taenad) au même titre que la langue zoraï a été créée par les Graines de Kami. Je me réfère d'ailleurs toujours à ce forum quand je veux jeter un oeil à la langue matis : c'est ici.

Et le fyros, qui a d'abord été créé par le fyros Skarn, puis qui fut repris par Vanila dont la dernière MAJ remonte à 2009 : ici
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:33

Pour le Tyller Tryker il faut voir avec Taunwe, elle a repris le flambeau pour le compte de l'académie fédérale. A une époque, sa mère Nymphéa donnait des cours donc si tu la croises n'hésites pas à lui demander conseil aussi.
Pour le fyrk il faut voir avec Thols qui donne d'excellents cours à Pyr.
Et bien sûr pour le Taki Zoraï tu nous a nous et on donne des cours relativement régulièrement si tu veux !


Dernière édition par Ki'atal le Jeu 8 Déc 2011 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:36

Le site pour le matéis est down depuis quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:17

Pour la langue fyros c'est Vanila qui s'en charge, bien plus présente que Thols à l'heure actuelle. Si jamais elle n'est pas présente, Valandrinne sa proche cousine pourra certainement lui transmettre le message Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sources Taki Zorai Empty
MessageSujet: Re: Les sources Taki Zorai   Les sources Taki Zorai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sources Taki Zorai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lexique du Taki Zoraï
» Dessins pour apprendre le Taki Zoraï, par Origami
» Typographie Zoraï
» Le corpus Zoraï
» Kaikyo taki Haiku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: