Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les termes usités au Gong-Kwai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:37

Woha !

Pour info, la guilde du temple des Masques et son bg ont été mis en place dans 2nd semestre 2005 par Baihu.
Si je ne me trompe pas, les termes Gong et kwai utilisés par Baihu proviennent du chinois est font références respectivement à la pagode et au masque ; d'où Gong-Kwai pour le "Temple des Masques". Smile

Mes 2 dappers comme on dit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 15:01

*lance les dappers à Yishin* Pour ton nouveau dentier Mr. Green

En tout cas, merci pour le mail de Baihu, je vais le contacter d'ici peu pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 16:27

Jadzia a écrit:
*lance les dappers à Yishin* Pour ton nouveau dentier Mr. Green

En tout cas, merci pour le mail de Baihu, je vais le contacter d'ici peu pour en savoir plus.

N'oublie pas de me mettre en copie dans le mail afin de que suive l'échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 20:26

Merci Yishin d'avoir répondu à mon appel Smile

On a pas de mot pour Temple donc on va pouvoir prendre Gong, je pense que Kwai commence à être un peu connu donc on va le prendre aussi, et on s'arrangera pour séduire.

Et les autres mots que vous utilisez ? Y'a pas que Gong et Kwai si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 11:52

*revient au pas de charge apres un entretien msn avec le Vénérable toujours perdu dans l'empire du Milieu*

Voici les 5 termes utilisés au Temple des Masques et qui ne font pas parti du Taki zorai classique. Ils sont tous d'origine chinoise.
Gong=Pagode
Kwai=masque

Da= Grand (chinois), on pourrait dire "Haut" pour le taki zorai
Zhong= milieu (chinois)
Xiao= Petit (chinois), bas pour le taki zorai

Voilà voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 16:33

Ca nous fait des mots pour haut et bas, donc ça me convient très bien Smile

Mais si je me rompe pas Yi Shin, tu es Ma Da Kwai non ? Ma veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:07

Laughing Laughing

C'est vrai que littéralement parlant, ça n'a pas beaucoup de sens Mr. Green

Ma, je l'ai pris dans le taki zorai ---> donc "Grand" Smile

Voici la traduction des titres avec en bonus un aperçu de l'organisation du Gong-Kwai.
entre [] la traduction littérale

A noter, Zhong en chinois, c'est "milieu" et dans le taki zorai actuel, c'est "derrière" Confused

le Laoshi : Grand Maitre ou Guide du Gong-Kwai, appelé aussi le Vénérable (tiens ben voilà le dernier terme made in Baihu et non traduit, je lui demanderai Wink )

Les Da-Kwai : [Hauts masques], appelés communément Maitres
- Ma-Da-Kwai : [Le Grand Haut masque], Intendant du Gong-Kwai, seconde le Laoshi
- Zhan-Da-Kwai : [Le Haut masque de guerre], le Maitre de Guerre, dirige la loge du Zhan-Zu
- Shizu-Da-Kwai : [le Haut masque du Clan], le Maitre du Clan, dirige la loge du Shizu-Zu

Les Zhong-Kwai : [masques médians], appelés communément Disciples
- Zhan-Zhong-Kwai : [masque médians de la guerre], Disciple de Guerre, seconde le Zhan-Da-Kwai
- Shizu-Zhong-Kwai : [masque médians du clan], Disciple du Clan, seconde le Shizu-Da-Kwai

Les Xiao-Kwai : [Bas masque], appelés communément initiés

Les Ya-Kwai : [jeune masque] templiers nouvellement arrivés, appelés les novices

Si vous avez des idées pour les traductions "adaptées", je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:15

Merci pour toutes ces informations Smile

Pour le problème de Zhong, un autre mot vous irait pour le remplacer ? Nous faut qu'on change sédurie déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:43

Kalchek a écrit:
Merci pour toutes ces informations Smile

Pour le problème de Zhong, un autre mot vous irait pour le remplacer ? Nous faut qu'on change sédurie déjà Wink

Pourquoi pas? je ne suis pas fermé d'entrée à une évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:55

Trouvons un mot alors ! Au boulot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:47

*la tête dans le four, le cerveau baignant dans la soupière*

En définitif et comme me l'a soufflé Jadzia, il n'est pas utile de changer le nom. les "Zhong" qui seconde les "Da" (Haut), sont (derrière) eux. Faut juste trouver une traduction adaptée.

Au fait Jad, je comprends pas, t'as sorti plein de trucs biens hier soir ! Faudrait penser à les noter ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 18:06

J'ai la réponse pour Laoshi. Cela veut dire "professeur" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 21:00

*enfin de retour* Je pense donc qu'il est maintenant inutile de contacter Baihu Very Happy Beau boulot, Yiyi !

Sinon, comme l'a appuyé Yishin en tell, Ma-Da-Kwaï reste assez.. étrange : "le Grand Haut Masque" Confused

J'avais répondu que les mélioratifs li' ou zo' à la place de ma' donnaient plus de sens : "le Plus Haut Masque"
Mais Li'Da-Kwaï et Zo'Da-Kwaï claquent moins que Ma'Da-Kwaï, certes certes... Mr. Green (quoique Zo'Da-Kwaï je trouve ça plutôt pas mal).

Mais bref, pour en revenir à zhong, en effet je ne vois pas trop la peine de le changer si on change sa définition chez le Gong-Kwaï, entre "derrière" et "qui seconde", cela reste relativement proche Wink

Et pour finir, je remet ici ce que j'avais écrit à Kalchek :
Jadzia a écrit:
Kwai pourrait définir non pas que le masque, mais par extension, le zoraï. Le né-kwai est celui qui n'est pas zoraï. Kwai est beaucoup plus employé pour "masque" que pour "séduire" à ce jour. Devrions-nous chercher un autre mot pour "séduire" ?

En bref, va falloir orienter nos recherches sur un nouveau mot pour "séduire" Wink

A ajouter au lexique :

Kwaï : Le masque (le zoraï) / Né-Kwaï : Le sans-masque (celui qui n'est pas zoraï) <- pas la peine de l'ajouter celui-là, ce n'est qu'une précision
Gong : Temple
Laoshi : Professeur
Da : Haut
Xiao : Bas

(j'attends vos feux verts)
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 22:25

Je les ajoute au lexique, Né-Kwai on peut pas l'inventer que ça signifie quelqu'un qui n'est pas Zoraï donc je le met aussi.

Pour Ma Da Kwaï je trouve pas que ça pose un soucis, le grand haut masque, il est plus grand que les autres hauts masques. Pas besoin d'avoir une traduction qui sonne bien en français Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:00

Pour Laoshi, j'aimerais qu'on lui donne plutot le sens de "Vénérable", ce qui correspond à sa traduction au sein du Temple des Masques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 23:53

Laoshi : vénérer, vénération
Laoshi-ito / Laoshi-ko : le vénérable (masculin/féminin)

?
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Yi Shin Cho




Messages : 42
Date d'inscription : 25/11/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 8:36

Très très bien, je vote pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:09

Idem. C'est très joli laoshi-ko I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:18

Ok, je modifie le lexique !
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les termes usités au Gong-Kwai Empty
MessageSujet: Re: Les termes usités au Gong-Kwai   Les termes usités au Gong-Kwai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les termes usités au Gong-Kwai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kwaï
» Nei-Kwai
» [Ancien forum] Kwai - séduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: