Forum du Taki Zoraï !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bois/écorce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Lun 31 Jan 2011 - 18:37

Ki'atal a écrit:
Gardons à l'esprit qu'en choisissant le terme qui désignera l'écorce, on influera sur l'esthétique du terme désignant l'Écorce.

L'Ecorce est une expression en Atysien, rien oblige à utiliser le mot écorce du Zoraï dans le même sens. Moi je verrais plutôt quelque chose comme Ma'tal...

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Mer 9 Fév 2011 - 17:04

Kalchek a écrit:
Ki'atal a écrit:
Gardons à l'esprit qu'en choisissant le terme qui désignera l'écorce, on influera sur l'esthétique du terme désignant l'Écorce.

L'Ecorce est une expression en Atysien, rien oblige à utiliser le mot écorce du Zoraï dans le même sens. Moi je verrais plutôt quelque chose comme Ma'tal...
J'aime bien Ma'tal ("le grand Végétal") Smile voire même, avec un nom pareille, la Dieu Salade de notre chère Batavia !
"Mata Ma'tal"... heu...

Ki'atal a écrit:
J'aimerais revenir sur la "sève". Celle qui coule dans les veines des homins devrait à mon avis ne pas être le même terme pour la matière qu'on déterre.
De plus, cette "sève" du lexique provient de Qi "magie" et Zi "organe" pour désigner ce qui nous permet de faire de la magie. Je suis pas sûr que ça ai grand chose à voir avec l'autre sève...
En y repensant, oui c'est la même... La sève (notre "sang") doit servir de catalyseur aux êtres pensant qui savent maitriser la magie (homins, plantes, kitins, certains bestiaux...)
Donc le Qi-zi se tient... Wink désolée d'être partie en live là dessus... Mais c'est sûr que d'entrée de jeu, ça faisait bizarre de forer pour récolter de la Qi-zi... On éventre carrément Mère Atys paf

Ambre : Phao
Graine : Zaad
Sève : Qi-zi
Fibre : Soa
Résine : Ung
Carapace : Tin

Bois : Kea ou Boa ? (pour rester cohérent avec les bêtises genre Soa, j'insiste pour le Boa)
Ecorce : Toa (des objections ?)
Boucle de bois : Tek ? Pourquoi ne pas le faire finir en "a" aussi ? Le Boka de Lojowei ? Ou pourquoi ne pas mettre Kea pour celui-ci ? Rafraichissez moi la mémoire, les boucles de bois sur Atys, ce sont aussi les fagots de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Mer 9 Fév 2011 - 21:30

Jadzia a écrit:
les boucles de bois sur Atys, ce sont aussi les fagots de bois ?
En fait les fagots c'est ce qu'on appelle généralement le bois (les fagots sont utilisés comme canons ou carapaces pour armure) ! les boucles constituent une matière totalement différente des fagots (les boucles sont utilisées comme contrepoids ou marteaux).
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 10 Fév 2011 - 1:11

Je dirais Bolla pour les boucles, ça va bien dans la lignée des autres Smile

Hayasugi Hyatt Hatchan
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 10 Fév 2011 - 11:46

J'aime bien les 2 idées pour le bois Kea ou Ikea
Pour les boucles je dirais plutot Bolle ou Bollé car mettre des a partt n'est pas bon pour la santé boxe

Pour le reste ça me va quoi que sève mais j'ai rien de mieux à proposer
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 10 Fév 2011 - 14:18

Ki'atal a écrit:
Jadzia a écrit:
les boucles de bois sur Atys, ce sont aussi les fagots de bois ?
En fait les fagots c'est ce qu'on appelle généralement le bois (les fagots sont utilisés comme canons ou carapaces pour armure) ! les boucles constituent une matière totalement différente des fagots (les boucles sont utilisées comme contrepoids ou marteaux).
Ukio. Merci du rappel Smile

Kalchek a écrit:
Je dirais Bolla pour les boucles, ça va bien dans la lignée des autres Smile
Pourquoi Bolla ? Smile On en a déjà des doubles L dans certains mots ?

Hayasugi Hyatt Hatchan a écrit:
J'aime bien les 2 idées pour le bois Kea ou Ikea
Pour les boucles je dirais plutot Bolle ou Bollé car mettre des a partt n'est pas bon pour la santé boxe
En fait, on voulait un a à la fin pour que bois/écorce/boucle restent uniformes puisque ça reste plus ou moins le même matériaux, seul sa forme change.

Sinon je propose atal pour désigner l'herbe. Ki'atal => mauvaise herbe... paf
*s'enfuit loin... très loin... vêtue d'une lourde pour échapper au lance-grenade*
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 10 Fév 2011 - 17:56

Jadzia a écrit:
Sinon je propose atal pour désigner l'herbe. Ki'atal => mauvaise herbe... paf
*s'enfuit loin... très loin... vêtue d'une lourde pour échapper au lance-grenade*
*lance des galettes sur Jadzia* Hihihi tu croyais que mon nom venait d'où, Jad ? (oui c'est fait exprès, mon nom est un surnom taki zoraï) "Mauvaise Herbe" voir "Vénéneuse" mais ceci est une toute autre histoire... Laughing

Mais revenons à nos bodocs :
J'approuve tout à fait le boa pour le bois.
J'aime bien aussi le toa pour l'écorce (sinon bao, pour la rapprocher du bois)
Pour la boucle je propose yanao (terme choisi à partir de la boucle yana dans le même esprit que pha>phao).
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 10 Fév 2011 - 23:02

Ki'atal a écrit:
*lance des galettes sur Jadzia* Hihihi tu croyais que mon nom venait d'où, Jad ? (oui c'est fait exprès, mon nom est un surnom taki zoraï) "Mauvaise Herbe" voir "Vénéneuse" mais ceci est une toute autre histoire... Laughing
*rafraichie sa mémoire flétrie en relisant le lexique et reçoit les galettes sur la tête sans broncher*
Si j'avais su... Ta mère a fait un bien drôle de choix...

Ki'atal a écrit:
Mais revenons à nos bodocs :
J'approuve tout à fait le boa pour le bois.
J'aime bien aussi le toa pour l'écorce (sinon bao, pour la rapprocher du bois)
Pour la boucle je propose yanao (terme choisi à partir de la boucle yana dans le même esprit que pha>phao).
Yanao, pourquoi pas. C'est joli Smile
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Ven 11 Fév 2011 - 1:12

Jadzia a écrit:
Si seulement... C'est un surnom Jad. Je n'ai pas connu mes parents et j'ai été élevée chez les Bonzes. Mais qu'est-ce que tu me fais faire ? Me voilà sur le point de raconter mon enfance au Tal'zu maintenant... threaten *montre à Jadzia la machine-à-fessées *

Bref, contente que yanao te plaise Smile
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Ven 11 Fév 2011 - 2:24

Ki'atal a écrit:
Jadzia a écrit:
Si seulement... C'est un surnom Jad. Je n'ai pas connu mes parents et j'ai été élevée chez les Bonzes. Mais qu'est-ce que tu me fais faire ? Me voilà sur le point de raconter mon enfance au Tal'zu maintenant... threaten *montre à Jadzia la machine-à-fessées *

Je sais, je sais... Je suis manipulatrice à souhait ! paf

Remarque, j'ai proposé qu'on se retrouve dans un cadre un peu plus informel que la préparation du cours. Ça nous donnera l'occasion de parler de tout ça Wink
Hayasugi Hyatt Hatchan
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Ven 11 Fév 2011 - 13:46

Yanao fait très Danone --> Danao
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Ven 11 Fév 2011 - 15:08

Hayasugi Hyatt Hatchan a écrit:
Yanao fait très Danone --> Danao
C'est pas faux ! Laughing
Remarque, la crême dessert zoraï => Yubyourt (si si c'est dans le lexique !)
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Sam 12 Fév 2011 - 11:32

J'ai dit bolla, mais ça peut être bola si tu ne veux pas deux l, mais sinon yanao me convient aussi, c'est logique. Je préfère quand même bolla/bola qui est plus dans la lignée des autres mots pour le bois

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Dim 13 Fév 2011 - 17:57

yanao ou bola, les deux me vont. Je vous laisse vous mettre d'accord Very Happy

Et comment dit-on tout bêtement "la matière" tant qu'on y est ?
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Lun 14 Fév 2011 - 15:53

Récapitulatif
ambre : phao
graine : zaad
sève : Qi-zi
fibre : soa
résine : ung
carapace : tin
huile : noa
bois : boa
Propositions
boucle : bola
creme dessert : yanao (mixture végétale broyée traditionnellement à l'aide d'une boucle yana ! Wink ça fait plus zoraï que Yubyourt, non ?)
écorce : toa
peau (animale ou homine) : toa-zi
Atys
En atysien, il y a principalement deux manière de désigner notre planète : l'Arbre Eternel ou l'Ecorce. Donc en taki zoraï on privilègiera effectivement plutôt l'image vénérée de l'Arbre Eternel, comme avec l'exemple de Ma'Tal, le Grand Végétal proposé par Kalchek.
Matière
le produit de la récolte : forme passive de tai-sui
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Lun 14 Fév 2011 - 16:38

Ki'atal a écrit:
creme dessert : yanao (mixture végétale broyée traditionnellement à l'aide d'une boucle yana ! Wink ça fait plus zoraï que Yubyourt, non ?)
Yubyourt doit certainement être la contraction de yubo et yaourt... Du moins c'est mon hypothèse. Et donc un clin d'oeil de plus de la part des Graines dans le taki zoraï Wink Après rien n'empêche les zoraïs d'avoir plusieurs desserts.
Ki'atal a écrit:
peau (animale ou homine) : toa-zi
Je n'aurais pas dit mieux Wink
Ki'atal a écrit:
Atys
En atysien, il y a principalement deux manière de désigner notre planète : l'Arbre Eternel ou l'Ecorce. Donc en taki zoraï on privilègiera effectivement plutôt l'image vénérée de l'Arbre Eternel, comme avec l'exemple de Ma'Tal, le Grand Végétal proposé par Kalchek.
L'Arbre Eternel, du peu que j'en sais, c'est assez floue. On sait simplement que c'est un lieu où les Kamis emmènent les jeunes zoraïs pour la cérémonie d'adoption. Allez savoir où c'est... Certes c'est forcément sur l'Ecorce mais ce lieu est décrit comme "un lieu de paix et de printemps sans fin".
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 17 Fév 2011 - 6:41

C'est vrai que pour mon interprétation de l'Arbre Éternel c'est assez personnel mais j'y ai toujours vu ni plus ni moins qu'une métaphore kamique du grand tout qu'est Atys (mais je comprend et respecte la lecture plus littérale qui est souvent faite de l'Arbre Éternel). En tout cas c'est de ce côté là que j'imagine que les Zoraï'i parlent de leur chère planète verte. L'Écorce est un terme neutre alors qu'en Taki Zoraï on peut s'attendre à davantage de dévotion pour Atys !

Pour le yubyourt, je n'avais pas relevé le jeu de mot avec nos amis yubos (honte à moi). C'est juste que la consonance ne me plaisait pas mais si c'est le genre de terme qui reflète l'esprit grainesque, n'y touchons surtout pas ! (pour les autres desserts, je vais y penser Wink).

Bon on a presque toutes nos matières. Il nous reste à statuer sur :
- l'huile : est-ce qu'on choisit foa ou noa ?
- la matière : pour cette dernière je verrais bien le terme Du qui désignerais à la fois la matière mais aussi l'ingrédient ou l'élément (dans le sens d'une partie d'un ensemble plus vaste). Pourquoi ce terme ? A vrai dire, je cherche depuis un temps à attribuer à Du une signification cohérente avec celle du Duk. Or, si Duk désigne l'action de création, je trouve logique que Du désigne la matière première, l'ingrédient. Qu'en pensez-vous ?
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 17 Fév 2011 - 14:42

Ki'atal a écrit:
- l'huile : est-ce qu'on choisit foa ou noa ?
Les deux me plaisent. Je te laisse départager avec Kalchek Wink L'un ou l'autre devra céder.

Ki'atal a écrit:
- la matière : pour cette dernière je verrais bien le terme Du qui désignerais à la fois la matière mais aussi l'ingrédient ou l'élément (dans le sens d'une partie d'un ensemble plus vaste). Pourquoi ce terme ? A vrai dire, je cherche depuis un temps à attribuer à Du une signification cohérente avec celle du Duk. Or, si Duk désigne l'action de création, je trouve logique que Du désigne la matière première, l'ingrédient. Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi pas. Tu étais avant parti sur tai-sui avec la marque du passive mais Du c'est aussi cohérent et moins bricolé Wink
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 17 Fév 2011 - 18:03

Wink Bon allez, je cède pour le Foa car j'aime bien la consonance même si l'astuce mnémotechnique n'est pas végétale.

Pour la matière, je trouvais que tai-sui à la forme passive n'englobait que le produit de la récolte quand il aurait fallu que le terme matière puisse englober aussi le produit de la chasse, le terme d'ingrédient ou encore le terme d'élément. Voilà pourquoi j'ai fait une autre proposition (ça n'exclue pas que tai-sui à la forme passive désignera logiquement "ce qui est foré").
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Jeu 17 Fév 2011 - 19:49

Du me convient, et le reste aussi Mr. Green

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Ven 3 Juin 2011 - 22:39

Récapitulatif

Ma'Tal : "le Grand Végétal" (l'Ecorce, Atys)
Du : matière première

Phao : ambre
Zaad : graine
Qi-zi : sève
Soa : fibre
Ung : résine
Tin : carapace
Boa : bois

Yanao : dessert zoraï

Huile : noa ou foa au final ?
Ecorce : toa ?
Boucle : bola ?
Au moins les deux propositions ci-dessus conserve la terminaison en A pour bois/écorce/boucle
Peau (animale ou homine) : toa-zi
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Sam 4 Juin 2011 - 17:06

J'approuve tous les termes à ajouter !
Concernant l'huile : j'opte pour le foa de Kalchek

Le seul terme me posant question est la boucle. J'ai longtemps souhaité voir émerger le terme cercle et je viens de penser que ce pourrait fort bien être basé sur le même terme, les boucles pouvant être l'expression naturelle du cercle
Mais si vous ne faites pas le lien comme moi entre les cercle et les boucles, dans ce cas conservez bola...
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Sam 4 Juin 2011 - 17:54

Ki'atal a écrit:
J'approuve tous les termes à ajouter !
Concernant l'huile : j'opte pour le foa de Kalchek
Ok !

Ki'atal a écrit:
Le seul terme me posant question est la boucle. J'ai longtemps souhaité voir émerger le terme cercle et je viens de penser que ce pourrait fort bien être basé sur le même terme, les boucles pouvant être l'expression naturelle du cercle
Mais si vous ne faites pas le lien comme moi entre les cercle et les boucles, dans ce cas conservez bola...
Je n'ai rien contre même si la boucle de bois n'est pas le seul cercle naturel à mes yeux Wink Il peut y avoir les ondes sur l'eau (même si ça peut davantage s'assimiler au Tryker) et bien d'autres formes encore...
La boucle n'est pas forcément quelque chose de circulaire, c'est plus alambiqué et ce n'est jamais fermé. Et le ruban de Moebius n'existe pas dans la nature, même si on voit des racines atysiennes assez surprenantes parfois Smile Mais jamais un cercle parfait. Donc je n'assimilerais pas forcément ça aux Cercles Zoraï (par exemple).

Mais si on opte pour une vision différente *élucubrations folles ON* un cercle jamais complétement fermé, comme des copeaux de bois, comme si il gardait un espace pour continuer d'accueillir (à l'image des Cercles Zoraïs qui ressemble plus à un cycle qui se renouvelle (toujours à accueillir de nouvelles générations), une boucle, plutôt qu'un cercle fermé et hermétique).

Le cycle des saisons, de la vie, le renouvellement => une boucle => un cercle... quelque chose qui tourne indéfiniment *glisse un cachet d'aspirine dans les mains de Ki'atal*

Nous avons trouvé un terme pour les cercles runiques, mais il est vrai qu'un terme pour "cercle"/"boucle" serait le bienvenu. Et nous l'assimilerons à la boucle de bois (mon rebondissement rejoint ta vision des choses ?)
Tu as des idées ?
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Sam 4 Juin 2011 - 21:02

Joli développement ! je pense que tu suis le même fil de réflexion que moi
*élucubrations folles* je n'ai jamais envisagé les cercles zoraï comme des cercles parfaits mais plutôt comme les cernes que l'on peut voir sur le bois... donc plus complexes, certaines cernes pouvant se scinder à l'endroit où une branche pousse... L'idée c'est que au cœur de toute chose, on peut trouver Ma-Duk, ou qu'importe le nom que les kamistes d'horizons diverses donnent à l’énergie créatrice ! je vois Atys comme Ma'Tal et donc les cercles qui entourent Ma-Duk sont les cernes de l'Arbre Éternel, différentes strates apparues depuis l'origine de la vie atysienne...

Par contre j'avais pas fait le rapprochement avec tralaï mais il vaut mieux un terme tout à fait distinct vu que tralaï fait partie du champ lexical du totem

Pour le moment je n'ai pas de proposition satisfaisante pour le terme "cercle/boucle", la meilleure solution étant de trouver une syllabe ou un élément déjà utilisé... ou le plus simple possible en tout cas scratch
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Bois/écorce   Sam 4 Juin 2011 - 23:14

Tout à fait ! Farpaitement même ! What a Face
*aimerait continuer dans les folles élucubrations mais se fait emmener in extremis par une tripotée de Zoraïs en costume blanc*
*ricane nerveusement dans sa camisole*

La suite au prochain épisode, je n'ai pas plus d'idée que toi pour l'instant...
Toutefois la vision d'Atys pour Jadzia est différente de tout ce que j'ai énoncé là, mais très proche de la tienne. Pour le coup cette idée est sortie d'un coup. C'est un concept qui pourrait même être dissociable de Ma-Duk si les Zoraïs n'étaient pas croyants, c'est juste l'idée d'un cycle naturel. Mais ça n'illustre pas pour autant une vision d'Atys dans sa globalité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bois/écorce   

Bois/écorce
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant