Jadzia Graine de Kami

| Sujet: Re: Les nombres Lun 12 Déc 2011 - 18:21 | |
| |
|
Kaikyo Wa'Kwaï

| Sujet: Re: Les nombres Lun 12 Déc 2011 - 18:33 | |
| Et dans ce cas, on pourrait revenir à : na : premier la : second sa : troisième fa : quatrième Sinon j'avais pensé à vous proposer dua pour groupe de cinq. Et comme ça, un doigt, on pourrait appeler ça mun, ce serait logique Le début de mon message est sérieux, lui, quand même |
|
Jadzia Graine de Kami

| Sujet: Re: Les nombres Lun 12 Déc 2011 - 18:40 | |
| Ah oui c'est pire que moi là |
|
Manekineko
 | Sujet: Re: Les nombres Mer 22 Fév 2012 - 20:42 | |
| *Sort d'une loooongue hibernation, s'étire un bon coup, et vient voir ce qu'est devenu le Tal'zu pendant l'hiver* | Kaikyo a écrit: | Et dans ce cas, on pourrait revenir à : na : premier la : second sa : troisième fa : quatrième
|
Ça me plait bien. Et, finalement, j'aime aussi mun. Après tout, il nous faut un nouveau mot pour "un groupe de 5", celui-ci est amusant, et facile à retenir.
Par contre, je suis d'accord avec Fey-Lin. Le zéro, en tant que chiffre, n'a pas forcément d'intérêt dans un usage courant (dénombrer la vie quotidienne). On ne dit pas "Il y a zéro bonbon", mais plutôt Né tofuu. Manekineko lok'lok fuu to'fuu akaba. (Tiens, question à part : comment dit-on "Il n'y a plus quelque chose" ?)
Et même en comptant des dappers, on ne prononce pas le(s) zéro(s). Seulement le million qui les implique dans l'écriture. Écrivons-le donc en chiffres arabes pour les grosses sommes, mais 10 resterait alors la-mun.
|
|
Fey-Lin Wa'Kwaï

| Sujet: Re: Les nombres Mer 22 Fév 2012 - 23:19 | |
| Je dirais : bokuu tofu akaba =" il y a eu beaucoup de bonbons" ou encore" beaucoup de bonbons c'est terminé" donc il n'y en a plus Mais ce serait mieux avec "plusieurs" au lieu de "beaucoup" Encore faudrait-il un mot pour plusieurs/de nombreux ... le faudrait-il après tout ? Ça pourrait être un sens de bokuu. |
|