Forum du Taki Zoraï !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les NPC / PNJ tout ça...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lojowei

MessageSujet: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 17:12

(non, je floode pas, c'est juste que je risque de m'absenter du week-end, que je suis dispo et que je ne peux pas poster quand je suis sous windows [problème très étrange d'ailleurs])

Y'a-t-il eu une tentative de recenser les noms Zorai in game pour en faire l'étymologie ? Ou considère-t-on que ça n'a rien à voir (vu le peu d'info pour les joueurs au moment du choix, c'est sûr qu'on ne peut que désesperer sur les noms type "DarkCalibur" des PJ, mais pour les PNJ, ça a l'air un peu plus cohérent Smile)

Autre point qui me travaille pas mal : la phonétique zorai et la cohérence de l'ensemble... c'est au jugé "sonne bien / pas bien" ou y'a des règles tacites ? Ca rejoint les noms, parce que les noms in game sont plutôt proches du chinois alors que les apports au taki provienne aussi bien du japonais, que du chinois, que du coréen, que de la reprise de termes in game (goo), que de jeux de mots.
Je ne conteste rien (je serais bien mal placé Very Happy ), mais je me dis qu'expliciter les règles permettra de faciliter les recentrages et débats de Kalchek et Jadzia sur l'âme du Zorai ;-)

(et rien n'empêche rien d'abord : se dire que par exemple le son "pr" n'existe pas n'empêche pas l'incorporation de mots étrangers, cf les appropriations japonaises à la "furansua" pour françois...)

Lo Jo Wei, remueur de bouses de mektoubs
Revenir en haut Aller en bas
Hayasugi Hyatt Hatchan
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 17:40

Si je ne m'abuse, un cours devrais arrivé de Taki zoraî *donne un coup de coude à Jadzia* hein Jadz Wink
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 18:39

@Lojowei : Le Tal'zu nous demande du temps. Si on devait s'amuser à décrypter le nom de chaque PNJ... D'autant plus que rien n'est voulu. Les développeurs ont parfois fait quelques jeux de mots sans plus mais ont choisis la facilité : des noms très similaires les uns aux autres. Si tu souhaites t'y atteler, libre à toi de le faire, on répondra à tes théories comme à tout sujet créé mais je me vois mal avoir le temps de mettre tout ça en oeuvre moi-même Wink

Côté phonétique, ça devient une habitude quand on connait assez bien cette langue, certains sons collent mieux que d'autres, etc. On n'a pas des règles très carrées. On propose des mots, on voit selon les avis, les goûts. Et on reprend bien souvent des mots et des sons déjà existant en zoraï pour en composer d'autres, donc bon Wink
Et si, le son "pr" existe bien. Pour un mot très basique en plus : prakriti = nature, jardin.

Hayasugi Hyatt Hatchan a écrit:
Si je ne m'abuse, un cours devrais arrivé de Taki zoraî *donne un coup de coude à Jadzia* hein Jadz Wink
Heu oui oui.. *transpire à grosses gouttes*
lojowei

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 18:49

Jadzia a écrit:
@Lojowei : Le Tal'zu nous demande du temps. Si on devait s'amuser à décrypter le nom de chaque PNJ... D'autant plus que rien n'est voulu. Les développeurs ont parfois fait quelques jeux de mots sans plus mais ont choisis la facilité : des noms très similaires les uns aux autres. Si tu souhaites t'y atteler, libre à toi de le faire, on répondra à tes théories comme à tout sujet créé mais je me vois mal avoir le temps de mettre tout ça en oeuvre moi-même Wink

Côté phonétique, ça devient une habitude quand on connait assez bien cette langue, certains sons collent mieux que d'autres, etc. On n'a pas des règles très carrées. On propose des mots, on voit selon les avis, les goûts. Et on reprend bien souvent des mots et des sons déjà existant en zoraï pour en composer d'autres, donc bon Wink
Et si, le son "pr" existe bien. Pour un mot très basique en plus : prakriti = nature, jardin.

C'était un exemple pour le "pr"...
Et ne t'inquiètes pas, j'explore juste des pistes, je veux avoir vos réactions, pour ne pas poster n'importe quoi...
N'empêche que des "pr...", y'en a qu'un. Et que les interdits et les règles développent la créativité :-p
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 18:56

lojowei a écrit:
Et que les interdits et les règles développent la créativité :-p

En tant que créative, j'aurais pas tendance à dire ça Wink La liberté amène à bien plus de créativité.

Mais en même temps, les gens qui viennent poster ici : il suffit qu'il se penchent quelques instants sur le lexique (et les noms de PNJ, d'ailleurs Wink) pour voir à quoi ça ressemble et pas poster n'importe quoi. De toute façon, si on sent que ça sonne pas du tout zoraï, on le dit Very Happy
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Ven 9 Oct 2009 - 21:19

Pr n'est pas vraiment un son Zoraï, tu as raison Lo Jo, Prakriti est un mot repris tel quel du Matéis (rp parlant, les Zoraïs ont repris ce mot au contact des Matis)

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Sam 10 Oct 2009 - 0:30

Autant pour moi pour le prakriti, je l'avais oublié Very Happy

Faut dire qu'ils ont un tout aussi grand sens de la nature et surtout du jardin. Mais pas le même Wink ils modifient la nature à leur fantaisie. D'où le choix d'un mot matis, je présume.
lojowei

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Dim 11 Oct 2009 - 20:56

Bon, ça y est, j'ai ce que je voulais : une analyse des phonèmes actuels...
(en fait, j'ai enlevé les emprunts aux autres langues qui me paraissaient évidents)

* Sons voyelle ** Sons consonne *
a : 86
o : 56
i : 44
u : 25
é : 16
an : 12
ao : 10
aï : 8
yu : 8
y : 6
ia : 6
ai : 5
in : 5
io : 4
iu : 3
oo : 3
ou : 3
ui : 2
ya : 2
aa : 2
e : 2
uu : 2
en : 2
ii : 1
yo : 1
ay : 1
uy : 1
eu : 1
uo : 1
k : 59
l : 27
t : 27
m : 22
z : 18
n : 17
r : 16
s : 14
b : 13
g : 13
h : 11
w : 9
ch : 7
zh : 6
d : 6
ng : 6
sh : 6
p : 6
f : 4
j : 3
q : 2
x : 2
dj : 2
ts : 2
kk : 2
ph : 1
tr : 1
kw : 1
kh : 1

Hmm, ça vous inspire ?
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Dim 11 Oct 2009 - 21:54

Waou Smile

Y'a des consonnes comme "x" ou "zh" qui mériteraient de remonter dans le classement

lojowei

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Dim 11 Oct 2009 - 22:11

Kalchek a écrit:
Waou Smile

Y'a des consonnes comme "x" ou "zh" qui mériteraient de remonter dans le classement

Yui, ben d'abord, je veux bien savoir comment les prononcer :-p
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Lun 12 Oct 2009 - 7:41

Un peu comme tu veux, sauf si tu prévois d'enregistrer une chanson Mr. Green

lojowei

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Lun 12 Oct 2009 - 11:03

Kalchek a écrit:
Un peu comme tu veux, sauf si tu prévois d'enregistrer une chanson Mr. Green
J'attends que le taki zoraï ait intégré karaoké :siffle:

Ukio, le zoraï n'est pas une langue parlé tout ça, mais chacun le lit bien un minimum dans sa tête, né ? Et avoir des lettres différentes pour les mêmes usages, c'est pas vraiment l'apanage des langues simples... le français par exemple, c'est bien son problème pour les étrangers Smile

Genre sur les consonnes, on a :
- j, dj, z, zh,
- s, ch, sh, ts
- k, kh, kk, q, kw
- f, ph

Je pense que l'opposition sh/ch est un "ch/tch", mais j'ai plus de mal sur le zh, le kh, le q s'il est sensé rendre le Qi chinois...

Pour les voyelles, c'est surtout la série o, oo, ou, u, uu qui me laisse perplexe pour le moment...
Et le ay / aï Smile

Pour les consonnes, HRP elles proviennent de mots étrangers retranscrits en alphabet latin (à part le ph de phao ?). Or justement, c'est parce que le latin ne connaissait pas ces sons qu'on a dû mettre plus d'une lettre, et que la traduction n'est pas la même en français ou en anglais, voire suivant le moment. Si je me trompe pas, Qi / Chi sont deux écritures en français pour le concept qu'on a gardé en zoraï pour magie...

[Sinon, plus personnellement, j'aime pas du tout cette impression de mettre les pieds dans le plat, je suis pas là pour critiquer le travail déjà fait, et j'ai plutôt l'habitude de me taire et de suivre quand j'arrive dans une communauté. Je m'incline devant la beauté du taki et le travail accompli, c'est justement ce qui me remplit d'enthousiasme et de questions]
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Lun 12 Oct 2009 - 23:33

Moi le zh, le kh, je le prononce comme un z et un k, et de façon général je prononce comme ça me vient intuitivement... la réponse ne va surment pas trop te convenir mais j'en ai pas d'autres, je me suis jamais vraiment posé de question sur l'orthographe des mots qu'on invente Wink

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   Mar 13 Oct 2009 - 19:29

Oulalah... tu as le temps de traiter ton sujet, dis-moi Laughing

Le taki zoraï ne s'est pas toujours fait avec le plus grand sérieux, sache-le. Si on cherche une logique dans cette langue, ce n'est certainement pas dans ses sons en priorité...
Chinois, japonais, coréen... un ou deux mots russes je pense Wink et même de l'espagnol : akaba (qui vient de acabar : terminer, achever...) mais à l'orthographe cuisinée pour camoufler un peu, comme beaucoup d'autres mots Wink (sou-shi, cho'ko...)

Et beaucoup de jeux de mots Wink les derniers en date => topic sur les matières premières.

Je ne pense pas que nous devions nous encadrer dans des règles de phonétiques. Comme je l'ai déjà déjà dit, quand on se penche un minimum sur le zoraï et qu'on s'imprègne de ses origines (aussi variées soient-elles), on propose des mots qui collent bien, au feeling.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les NPC / PNJ tout ça...   

Les NPC / PNJ tout ça...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1