Forum du Taki Zoraï !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

majuscules / minuscules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lojowei

MessageSujet: majuscules / minuscules   Mar 13 Oct 2009 - 11:58

Je crois être tombé à un moment sur un message de Jadzia qui proposait de clarifier l'emploi majuscules / minuscules (entre les noms et les verbes ?) ... dans tous les cas, est-ce que c'est quelque chose de fait / d'à faire / d'obsolète ?
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Mar 13 Oct 2009 - 20:00

Une proposition qui a paru inutile à notre ami Kalchek Mr. Green

Pour ceux qui ne voient ce que Lojowei évoque :
Jadzia a écrit:
Voila. Je croise souvent ce genre de chose autant IG que sur ce forum (ou même n'importe lequel) : des incertitudes au niveau de la "syntaxe", et plus largement, de la grammaire.

Les majuscules par exemple.

1. Les majuscules.

Beaucoup mettent des majuscules partout ou à certains mots zoraï pour X raison.

Pour les exemples que nous faisons dans nos recherches, nous avons tendances à mettre nos mots zoraï avec une majuscule en milieu de phrase pour bien les distinguer du français. J'ai commencé à les mettre en gras pour ne pas mettre des majuscules pour rien car c'est une faute Wink même si parfois je déroge à ma petite règle par inattention.

Je trouve qu'on devrait mettre ça au clair pour éviter de futures confusions dans le zoraï-même Wink j'avais déjà exposé cette idée perdue dans la masse dans le topic sur "mais" :

Jadzia a écrit:
Effectivement il est impératif de ne pas oublier les apostrophes, ce sont des détails qui donnent du sens aux phrases.

C'est bien pour cela que je pensais ouvrir un topic sur cette idée de noms communs écrits avec une majuscule pour la distinction.

Pour "Pai" => "problème", et le "pai" => "mais" (par exemple).

Avant d'être parlée (car oui, à part team speak et ça m'étonnerait que ça se fasse, on ne "parle" pas le zoraï devant son écran Wink), le taki zoraï est une langue écrite, il faut donc être lisible et comprit un maximum. Même si certaines tournures en zoraï doivent être interprétées (cf. l'image de l'ikebana d'Imaggia).

Je propose donc, avant tout pour éviter les confusions, de mettre des majuscules aux noms communs comme cela se fait en allemand.

Un autre exemple que le Pai/pai :

Kalchek hay zhong Maï-Téa = Kalchek est derrière Maï-Téa.
Kalchek'o Zhong-zi = Le derrière de Kalchek (sans rancune, mon vieux Laughing *fuit*).
Kyseus

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Mer 14 Oct 2009 - 22:03

c'est a définir oui, et si c'est sans importance c'est aussi une définition de leur emploie ^^

par exemple en fyros il n'y a pas de majucules :p.

mais personne le sais visiblement.
lojowei

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Mer 14 Oct 2009 - 23:13

Yui, à lire les pages du taki on peut proposer plusieures règles :
1) c'est juste comme en français, majuscule en début de phrases et aux noms propres
2) on prend l'hypothèse Jadzia, du genre le verbe + les noms propres
3) autre chose ... à définir
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 9:39

Moi je met des majuscules où je veux et quand je veux, quand je trouve ça joli... comment ça c'est pas une règle ça ? Mr. Green

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 13:25

Kalchek a écrit:
Moi je met des majuscules où je veux et quand je veux, quand je trouve ça joli... comment ça c'est pas une règle ça ? Mr. Green

Ca me va, au final, moi aussi je m'impose une règle : je les met où il le faut d'après moi Mr. Green
Mais après si on me dit "Pai", devrais-je comprendre "problème" ou "mais" ? Confused Bref.

Après je suis d'accord, c'est très secondaire ça Wink C'est pas trop la peine de chercher la petite bêbête, Lojo.
Hayasugi Hyatt Hatchan
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 16:33

Moi je fais dans le basique, je met une majuscule quand je commence une phrase, après un point cela va de soit et quand j'écris un nom comme les nommés ,les villes, les nom des perso etc.... Cool
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 20:51

Jadzia a écrit:
Kalchek a écrit:

Ca me va, au final, moi aussi je m'impose une règle : je les met où il le faut d'après moi Mr. Green
Mais après si on me dit "Pai", devrais-je comprendre "problème" ou "mais" ? Confused Bref.

Après je suis d'accord, c'est très secondaire ça Wink C'est pas trop la peine de chercher la petite bêbête, Lojo.

Si tu y réfléchis, on peut presque remplacer problème et mais dans une phrase, donc y'a pas de soucis pour ça Smile

Exemple :

Je voulais aller à la réunion des Cercles, mais je me suis coincé le dos.
Je voulais aller à la réunion des Cercles, problème : je me suis coincé le dos.

C'est pas du bon français, je te l'accorde, mais c'est compréhensible. Donc mais et problème peuvent avoir la même traduction en Zoraï, ça me gène pas moi Wink

Jadzia
Graine de Kami

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 20:54

Kalchek a écrit:
Exemple :

Je voulais aller à la réunion des Cercles, mais je me suis coincé le dos.
Je voulais aller à la réunion des Cercles, problème : je me suis coincé le dos.

C'est pas du bon français, je te l'accorde, mais c'est compréhensible. Donc mais et problème peuvent avoir la même traduction en Zoraï, ça me gène pas moi Wink
Vi c'est sûr que pai n'est pas le bon exemple dans ce genre de condition Wink mais bon allez. Je chipotais pas mal ! Razz

Sujet clos ?
Kalchek
Taki-Duk

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Jeu 15 Oct 2009 - 20:56

Ouaip, on le laisse encore un peu, si personne ne dit rien on le mettra aux archives

lojowei

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Lun 19 Oct 2009 - 16:16

Kalchek a écrit:

Pour moi, si, c'est une règle, dès qu'on l'aura publié Smile
la question du ( pai / Pai ) est annexe : comme tu le dis, cela marche très bien dans ce cas. Il y a pourtant plusieurs règles possibles.
Pour refaire le tour :
1) A la française
2) A la zoraï

Mon cas personnel : je suis plutôt pour une règle grammaticale de type 2. Je pense que Jadzia n'est pas très loin de mon avis. Je veux que la majuscules facilite la lecture. Pour moi c'est pas un question de différencier les mots : il n'y a qu'un seul "p/Pai", mais par souci de lisibilité on peut définir que le [sujet / verbe / complément / ...] prend une majuscule. Ma préférence va alors à "majuscule à l'action principale, préfixe compris".

Maintenant, en partant du "chacun fait ce qui lui plait", on définit potentiellement un ou plusieurs types 2, ce qui peut enrichir le taki zoraï. J'explique : si en effet, RP, les zoraï mettent les majuscules où ils le veulent, on ouvre la porte à plusieures écoles / accents. Et par exemple les professeurs (sok-ho'i ?) pourraient se reconnaître par ce qu'ils mettent un point d'honneur à respecter "majuscule à l'action principale, préfixe compris" (rêvons un peu Cool ) ...
Kyseus

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Ven 30 Oct 2009 - 13:49

Cela pourai être la ou on le veux ça permettrai de faire resortir les terme qu'on veux rendre plus important dans la phrase ce qui aiderai niveau contexte a déffinir des terme pouvant avoir plusieurs sens.

Tout en restant la décision de celui qui fait la phrase.

un moyen de guider les gens sur le sens de la phrase comme ça si un terme est mal utilisé ça donnerai quand meme une meilleure piste :p

ou juste comme on veux pour faire jolie ^^
Ki'atal
Wa'Kwaï

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Lun 2 Nov 2009 - 17:45

lojowei a écrit:
Ma préférence va alors à "majuscule à l'action principale, préfixe compris"
Kyseus a écrit:
Cela pourrait être là où on le veux ça permettrai de faire ressortir les termes qu'on veux rendre plus importants dans la phrase ce qui aiderait niveau contexte a définir des termes pouvant avoir plusieurs sens.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser la majuscule comme moyen d'accentuer une action et d'influer sur le sens donné à une phrase !
Ce que je cerne moins c'est le "préfixe compris"... Cela pourrait dépendre de l'importance que l'on veut donner au préfixe en question...
lojowei

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Mar 3 Nov 2009 - 13:06

Ki'atal a écrit:
lojowei a écrit:
Ma préférence va alors à "majuscule à l'action principale, préfixe compris"
Kyseus a écrit:
Cela pourrait être là où on le veux ça permettrai de faire ressortir les termes qu'on veux rendre plus importants dans la phrase ce qui aiderait niveau contexte a définir des termes pouvant avoir plusieurs sens.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser la majuscule comme moyen d'accentuer une action et d'influer sur le sens donné à une phrase !
Ce que je cerne moins c'est le "préfixe compris"... Cela pourrait dépendre de l'importance que l'on veut donner au préfixe en question...

Sur la majuscule d'intonation : oui, c'est une voie intéressante.
Sur le "préfixe compris", éclairage : dans l'optique d'une majuscule facilitant la lisibilité et liée à la grammaire, je disais juste que moi, je la mettrais au groupe verbal, et que, s'il y a un préfixe, je trouvais plus juste d'écrire Li'Uhm que Li'uhm ou li'Uhm
Ba'Tavia

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   Mar 3 Nov 2009 - 13:51

Avis de salade des lacs, l'utilisation des majuscules dans notre jargon a été définie comme ça à l'origine :
- début de phrases
- pour les noms de famille, prénoms
- pour les noms important
- pas les verbes
- pas les locutions/pronoms/qualificatifs

exemple :
Sul syln yem Skaya, y kard'eli sul Stinga ny-Amn.
-> Tu es mon étoile, je te protègerais Stinga mon amour (Exemple tiré totalement au hasard Smile)

Avantage : en 2 secondes, sans piger quoi que ce soit en tryker, on sait qu'il faut repère :
"Sul", "Skaya", "Stinga", "Amn".
Petite recherche ...
Toi, Etoile, Stinga, Amour.
On a presque tout le sens Smile (forcément, mon exemple ne prend pas de négations ... oui)

Seulement ...
A l'usage, on a réduit le lexique et il n'est utilisé que de façon fragmentaire dans des phrases en français. On a donc actuellement la règle "Mot en tryker avec majuscule pour que l'on pige que c'est du tryker planté dans du français".
"Tu es jolie Ba'Tavia, eny ... tu es quand même totalement folle Beka !"
(ouaip, vous avez bien compris ce que voulait dire Beka je pense)

Ca donne 2 règles, une de premiers couteaux qui connaissent plus la langue de leur peuple que celle apprise à l'école pendant 5 ans (ça me concerne ^^) et celle utilisée couramment par le plus grand nombre.
C'est à peu près ce que vous aviez dit pour le premier point, je pense que c'est une bonne idée Smile
Le deuxième point est tout aussi logique et il ne faut absolument pas aller contre. Toute utilisation, même minime, d'une langue est un bon point je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: majuscules / minuscules   

majuscules / minuscules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1