Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Modaux zoraï...

Aller en bas 
+2
Kalchek
lojowei
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 11:30

@Kiatal : Oups ! Pour le tseu taki il s'agit d'une erreur de relecture de ma part. J'étais pour le taki tseu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 11:45

Jadzia a écrit:
@Kiatal : Oups ! Pour le tseu taki il s'agit d'une erreur de relecture de ma part. J'étais pour le taki tseu Smile
D'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:32

Mince j'avais raté ça, je suis pas d'accord avec le "den : permettre" !

Ce qui serait bien c'est de trouver un mot pour permettre qu'on pourrait utiliser pour interdire aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:51

Kalchek a écrit:
Mince j'avais raté ça, je suis pas d'accord avec le "den : permettre" !
Hein ?? C'est pourtant toi qui était l'instigateur de l'idée Wink :
Kalchek a écrit:
Pour moi may ça va avec Den.
Et je trouvais ça logique Arrow "tu peux faire ça / tu es autorisé à faire ça". Je ne pense pas qu'un terme en plus soit nécessaire.

Kalchek a écrit:
Ce qui serait bien c'est de trouver un mot pour permettre qu'on pourrait utiliser pour interdire aussi Rolling Eyes
Par contre pour l'interdiction je suis d'accord Smile Il nous en faut un.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:25

Oh merde je suis schizophrène !

Effectivement j'avais dis ça, et je m'en souvenais plus, mais je trouve ça plus logique de l'attacher à interdire plutôt
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:24

Né den ! Arrow tu ne peux pas, c'est interdit Wink

Pourquoi chercher compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 1:48

Jadzia a écrit:
Né den ! Arrow tu ne peux pas, c'est interdit Wink

Pourquoi chercher compliqué ?
Je suis d'accord !
je propose une petite distinction (Pourquoi faire simple quant on peut compliquer un peu les choses ? Wink) :
né den : impossible (autrement dit "pas possible", pas vraiment un nouveau terme)
né-den : interdit (création d'un nouveau terme)
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:32

Ki'atal a écrit:
(Pourquoi faire simple quant on peut compliquer un peu les choses ? Wink)
Une shadok est parmi nous ! Mr. Green

Ki'atal a écrit:
né den : impossible (autrement dit "pas possible", pas vraiment un nouveau terme)
né-den : interdit (création d'un nouveau terme)
Je suis d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 0:18

Pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:19

En réfléchissant à conseiller, je me suis dit que partir de la description serait une bonne idée : on écoute ce que demande l'autre, puis on lui dit ce que l'on pense qu'il devrait faire.
Donc Liang-taki (écouter-parler), que l'on contracterait en lianki

Puis en réfléchissant, je me suis dit que la construction du mot lui donnerait plutôt le sens de "discuter","converser", éventuellement "débattre" avec li'lianki.

Je ne pense pas que ces termes existent déjà, donc même si ça finit hors-sujet, à réfléchir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 2:45

Merci pour ces idées, Fey-lin et bienvenue (avec du retard) dans le Tal'zu !
C'est bien pensé Smile Malgré tout, je pense qu'en rester au simple den/né den et né-den est bien suffisant. C'est toujours mieux que de trop multiplier les termes alors qu'on en a déjà à disposition qui ont du sens dans une phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 13:44

En fait, l'idée d'origine était d'introduire des verbes modaux.
Mais ceux-ci, dans la proposition originale, est calquée sur l'anglais qui a plus de verbres modaux que le français ... et ce n'était pas très judicieux au départ. La preuve :
La tentative de traduction de 'shall' en français 'tu ferais mieux de' qui exprime un conseil a rapidement dérivé sur une traduction du verbe conseiller. Alors qu'en français on utilise le conditionnel, donc pas un verbe particulier, mais un temps particulier, pour exprimer l'idée.

Moi je dis que pour certains cas il vaut mieux réfléchir en français que nous sommes :
Pour la permission, utiliser une verbe qui veut dire authoriser, et rajouter le suffixe -é du passif, pour dire "être authorisé"
Pour le conseil : taki tseu correspond au verbe conseiller, mais pour dire "tu devrais aller à Zora" va-t-on dire "nu taki tseu lu wang Zora" (je te conseille d'aller à Zora) ? Pourquoi pas après tout, mais en fait on élimine la proposition d'un verbe modal pour traduire cette nuance. Et finalement c'est surtout parce qu'un verbe modal pour ça, ça existe en anglais mais pas en français.
Pour "l'engagement" : même principe du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 19:46

Je vois où tu veux en venir. Je suis d'accord pour le taki tseu. Le conseil extérieur ne me dérange pas ("tu devrais/je te conseille de"). Tu l'as aussi bien employé que Ki'atal. Mais comment dire par exemple "je ferais mieux de rentrer". Bref, se conseiller soi-même.
Arrow "Nu taki tseu wang mizu" ? Ca peut paraitre étrange. Mais après tout, que l'on pense en français ou en anglais, cette étrangeté devient finalement du zoraï. Pourquoi ne parleraient-ils pas ainsi ? Et ça reste la même utilisation qu'un verbe modal.
On peut l’interpréter ainsi : "je me dis sagement de rentrer". Ah... de sages homins ces zoraïs...

Je comprends déjà moins la gêne pour ran-sek. J'ai peut-être l'esprit un peu trop embrumé aujourd'hui. N'hésites pas à expliciter Wink
"Nu ran-sek..." Arrow "je m'engage à... / je jure de..."

Fey-Lin a écrit:
Pour la permission, utiliser une verbe qui veut dire authoriser, et rajouter le suffixe -é du passif, pour dire "être authorisé"
Je ne vois pas pourquoi. Si toi tu es autorisée à quelque chose Arrow "nu den/lu den" se suffit à lui-même.


Petit aparté sur l'utilisation du sek :
Je rappelle (et je propose en même temps) que son utilisation première à l'impératif ne change pas ici non plus.
Gato-sek ! : "cuisines !"
donc Nu gato-sek : "je dois cuisiner" car il sera de toute manière associé à un verbe.

Idea Petite note subsidiaire :
L'impératif -sek étant bien évidemment trop... sec ( Mr. Green ) et désignant une action "immédiate", quand il s'agit d'imposer quelque chose à quelqu'un, d'énoncer une consigne, cela pourrait prendre la forme ci-dessous à la 2e personne dans une phrase complète.
Lu gato-sek oko Zaad'i ayumé : "tu devras cuisiner pour les Graines"
Bref, de quoi atténuer un peu si on ne veut pas passer pour un esclavagiste brutal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modaux zoraï... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modaux zoraï...   Modaux zoraï... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modaux zoraï...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Grammaire Zoraï
» Noms/prénoms zoraï
» Finalement, un zoraï, c'est quoi ?
» Titre de renommé zoraï
» AUtour du mariage zoraï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: