Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ecriture, histoire et chanson...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:13

Ki'atal a écrit:
proposition (inspirée par l'expression Taki Zoraï) :
Runku Zoraï : idéogrammes zoraï
Runku Kami : idéogrammes kamiques

Ca me semble correct. Littéralement : "écrire zoraï" donc les idéogrammes Smile
Les idéogrammes kamiques... les signes sur les espèces de piliers des dômes lumineux ? (cercle runique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:27

Jadzia a écrit:
Les idéogrammes kamiques... les signes sur les espèces de piliers des dômes lumineux ? (cercle runique ?)
Il y a un début d'étude et de recherche à la Sokzu sur ce sujet... En tant que liang-ho tu y as bien sûr accès ! Les idéogrammes kamiques sont visibles sur les cercles runiques, les arbres vrilles et surtout sur les sanctuaires de Ma-Duk... Intuitivement, je regrouperais aussi dans cette catégorie tous les idéogrammes de stances magiques (visibles lors des sorts) puisque la magie utilisée actuellement par les homins des quatre nations est kamique.
Je suppose que les idéogrammes kamiques sont issus de la rencontre de l'enseignement kamique et de l'écriture idéographique zoraï . En effet, pendant longtemps ce sont les disciples zoraï des kamis qui ont véhiculés ce savoir, il s'est transmit sous forme de stance... probablement oralement dans un premier temps puis avec un support idéographique spécifique et qu'on pourrait appeler magique ou kamique. Stances magiques et idéogrammes magiques semblent liés. Cela me fait penser au fait que les stances magiques comportent une gestuelle, ce mouvement est présent dans l'esprit idéographique également. Dans les deux cas il s'agit de symbolisme mais cela évoque une parenté avec le lien à Atys qui permet aux kamis d'utiliser la magie naturellement. C'est ce qui fonde, à mon avis, la stance idéographique.
Les idéogrammes kamiques sont différents des idéogrammes zoraï (plus élaborés puisqu'ils utilisent également des diagonales et des courbes). Nous n'avons pour l'instant que peu de clés pour en comprendre la signification (même en partant des travaux déjà effectués sur les idéogrammes zoraï... il nous faudrait un chercheur du niveau de Komissar pour nous ouvrir la voie Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 0:17

Ki'atal a écrit:
Runku Zoraï : idéogrammes zoraï
Runku Kami : idéogrammes kamiques

Ca me convient aussi. Et pour les idéogrammes en général, runku. Je voulais le mettre dans la liste, mais j'ai oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:45

@Ki'atal : Il y en a des sujets de recherches à l’Académie, dis moi ! Wink
Je suis sûr que ça ferait plaisir à Komissar que vous le contactiez pour en discuter (si vous vous en sortez en anglais). Ca pourrait être intéressant, et surtout beaucoup le flatter de voir que vous avez repris ses recherches.

Kalchek a écrit:
Et pour les idéogrammes en général, runku. Je voulais le mettre dans la liste, mais j'ai oublié Wink
Runku zoraï pour les idéogrammes zoraïs c'est parfait. Donc runku plutôt pour "l'écriture" en général (tous les peuples), et ça tu l'as pas oublié dans tes définitions Smile


***Ajout au lexique***
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 20:27

Non non écriture ça y est, tu devrais consulter un ophtalmo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:46

@Kal : c'est toi qui devrait consulter Laughing Les Rôdeurs, à force de vivre dans les Primes Racines, leur vue baisse !
Jadzia a écrit:
Donc runku plutôt pour "l'écriture" en général (tous les peuples), et ça tu l'as pas oublié dans tes définitions Smile
Je ne faisais que souligner le fait qu'une définition pour "les idéogrammes en général" est superflue.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:33

Ouais bon... *grogne un peu*

Dans ce cas, je suis d'accord ! Mr. Green

Effectivement, c'est pas obligatoire de le mettre dans lexique, c'était plus une précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture, histoire et chanson...   Ecriture, histoire et chanson... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture, histoire et chanson...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fey-Lin roku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: