Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Ancien forum] Qi et Ki

Aller en bas 
AuteurMessage
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Ancien forum] Qi et Ki Empty
MessageSujet: [Ancien forum] Qi et Ki   [Ancien forum] Qi et Ki Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 18:10

Origami a écrit:
et voilà tichou !
y'a plus qu'à copier-coller tout ce qui a déjà été dit à ce sujet !
Origami a écrit:
Neosis a écrit:
Imaggia a écrit:
Natheo a écrit:
je n'aime pas trop Kiko, surtout dans la mesure où Ki exprime le mal, la menace (Kittin).

mince je n'y avais pas pensé... c'est vrai que ça ne va pas :?

moi ça m'embête que KI puisse vouloir dire le mal (juste à cause des kittins), on a déjà GOO pour ça, personnellement, et vu la connotation japonaise que ça implique, ça devrait vouloir dire l'énergie, le souffle vital ... qui soutend l'existence de toute chose et de toute vie dans l'univers ... ce qui resterait distinct de la force LOR (kami-LOR etc ...), je trouve donc que KI devrait avoir toute une famille de mot qui en découle ... notamment, dans les registres suivants :

- la vie, le flux vital, ...
- la magie (canalisation de l'énergie à des fins spécifiques)
- etc ...


j'attends vos idées ... 😉

Origami a écrit:
Je suis d'accord avec Neosis
pour moi le Ki, Qi en chinois c'est l'energie

pour le mal, les trucs pourris, on a déjà la goo

Imaggia a écrit:
pour moi non.
si c'est un élément de BG du jeu alors il faut en tenir compte.

nous pour dire mauvais on a bien :

malintentionné, bile.
ce sont des préfixes péjoratifs qui n'ont pas tout à fait le même sens mais qui partage un certain nombre d'idées.

jouons à trouver des mots qui commencent par Ki !
à vous de jouer !
pour moi à part les Kitins je ne vois rien d'autres.

Natheo a écrit:
et moi je suis d'accord avec Imaggia.

C'est vrai que le Ki a une signification très forte et connue de tous, mais ici, nous ne somme pas sur Terre mais sur Atys.

Tous les Kittins commencent par ki. Kizoar, Kipee, Kipesta... je ne vous fais pas la liste.

Alors si vous me trouvez une notion d'énergie, de flux ou de magie dans les Kittins, j'accepte, sinon, ce n'est pas possible.

L'autre façon de parler du Qi est aussi le Chi. Et si Chi ne vous convient pas, on peut garder Qi, qui sera un homonyme, pour désigner la magie, le pouvoir. Il y a l'atelier de Gu-Qin je vous le rappelle, où on retrouve le Qi...

Par ailleurs, goo est la maladie, la douleur, le pourrissement. Pas le mal, le mauvais.

Imaggia a écrit:
si on relit l'histoire de notre avant poste... on est pas dans la notion d'énergie :?

brrrrrr...
un vieux zorai corrompu par la goo qui est devenu fou et dont le rire maléfique hante le hall...
(je ne suis plus sur de tout mais c'est le concept)

Neosis a écrit:
Natheo a écrit:
on peut garder Qi, qui sera un homonyme, pour désigner la magie, le pouvoir. Il y a l'atelier de Gu-Qin je vous le rappelle, où on retrouve le Qi...

Par ailleurs, goo est la maladie, la douleur, le pourrissement. Pas le mal, le mauvais.

effectivement, Qi se prête beaucoup mieux à cette notion 😉

(le KI serait-il le coté obscur de cette énergie ? (du Qi) Laughing ) )

pour le goo, je trouve que par extension c'est bien aussi pour appréhender le notion de "mal" ou "mauvais" à moins de trouver un mot qui s'en rapproche encore plus ... (tout en mettant un frein à nos légitimes ardeurs en matière de recherche pour ne pas faire exploser le lexique de manière trop brusque ... 😉 )
Natheo a écrit:
Je propose donc :

Qi => Flux, magie, énergie.

Ki => mal, malveillant, mauvais.

Goo => mal, maladie, malaise.
Neosis a écrit:
on laisse aussi "mal" pour goo ? il me semblait que non ... je laisserais uniquement maladie et malaise à ce stade ... Ki étant plus global ...
Imaggia a écrit:
remplaçons le "mal" par "périmé"... en effet à l'opposé de -gato, on a le -goo.

Citation :
-Gato : à ajouter à un autre mot ce serait assez sympa, par exemple ça pourrait vouloir dire "qui est bon à manger".

ça fait vraiment super zorai Very Happy
je me vois trop dire :

donne moi un morceau de Naja-gato et aussi de l'Oriboul-gato pas l'autre... l'Oriboulga-goo !
Natheo a écrit:
Neosis a écrit:
on laisse aussi "mal" pour goo ? il me semblait que non ... je laisserais uniquement maladie et malaise à ce stade ... Ki étant plus global ...

oui, je n'ai pas précisé, mais les traductions ne sont pas litérales, ce sont les idées globales qu'il faut retenir.

En effet le ki dénotent le mal spirituel, psychologique, plus global, oui. Et le goo un mal plus physique ou physiologique, plutot la douleur, et pas extension, le pourrissement, la péremption.
Origami a écrit:
ki : mauvais, méchant

Ki'yumé : cauchemar
Ki'Duk : détruire


*** ajouté au lexique ***
Natheo a écrit:
je pense qu'on peut les ajouter au lexique Smile

Qi : Magie.

Qi'zi : la sève ?

*** ajouté au lexique ***
Origami a écrit:
Qi'zi : la sève
ahhh oui !
voilà ce que je cherchais Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Ancien forum] Qi et Ki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres :: Grenier des Graines de Kami-
Sauter vers: