Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Vocabulaire] Social

Aller en bas 
+2
Ki'atal
Fey-Lin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:58

Vu le Zoraï Kéa'i : cercles zoraï

A l'évidence Kéa signifie assemblée, groupe, mais comme ça semble proche de kéan, il y a une idée te temps et de régularité.

Mais comment parler d'équipe ? hoyho (quelqu'un et quelqu'un, sur le même mode de construction que luynu = ensemble, toi et moi)
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 3:43

Kéa est la boucle de bois, ce terme désigne aussi l'idée de circularité, de cycle (et donc les Cercles Zoraï)
pour un simple groupe Kéa ne convient pas effectivement...
on a déjà Ni'Shizu qui signifie équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:01

Ki'atal a tout dit Wink Je vais alors fermer ce sujet sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 21:36

Ben en fait je comptais rebondir sur d'autres termes de type "social", mais l'inspiration m'a finalement manqué .... oui, on peut clore le sujet, au pire j'en ferai un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 23:07

Je le laisse encore quelques temps alors. N'hésites pas.

Dès qu'on aura bouclé pas mal de sujets je vais ressortir mes petites notes sur des mots qui manquent.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:00

Ben un des termes auquel je pensais a été rajouté récemment : pour allié, alliance ... au travers du vocabulaire sur le mariage.
Donc voilà, terminé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 10:37

Personnellement, j'aimerais bien trouver le mot "seul", "solitude". On aurait pu utiliser le chiffre un, mais apparemment, on n'est pas tiré des ronces pour trouver quelque chose de ce côté là Wink
J'avais pensé à zad, ce qui permettrait de faire un zad-ito, ou tran'zad pour un totem isolé dans la jungle, un endroit où il fait bon se recueillir tranquille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:10

Ah ben voilà, par ta faute le sujet ne peut être clos :p

Ailleurs j'ai proposé Ral pour dire seul (et faire notamment Ralku), mais le tran-zad c'est rigolo. Par contre grammaticalement c'est le tiret , sinon tran'zad c'est la " solitude totémique"

Sinon je me demandais comment on dit ennemi ... néaribini me semble bien lourd, je pensais à pai'ho ou pai'galam (celui des soucis, ou donneur de soucis)
Ou encore, comme c'est un sens plutôt guerrier en général, construire le terme à partir de celui d'allié
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:21

Tiens, pourquoi Zad ? Wink Je pense qu'il est trop propice à être confondu avec zaad, "la graine".
Décidément, il était temps qu'on me prenne de vitesse ! Lancer une recherche pour la "solitude" était également dans mes petits papiers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:28

je propose d'élargir la recherche à l'isolement, la retraite, l’Hermite...
La solitude en temps que telle n'existe pas pour les Kamis (sauf contaminés) et du même coup elle est plus ou moins proscrite de la philosophie zoraï non ?
Par contre l'isolement est plus acceptable, de même que les dynamiques menant à cet isolement : abandon, retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:34

Très intéressante, ton idée, Ki'atal. Personnellement je réfléchissais plus à la solitude dans son sens négatif. Il pourrait être intéressant d'en faire un terme bien déprécié (dans un champ lexical rattaché à la goo ou un truc du genre pourquoi pas ?), distinct de la solitude issue de la réflexion, la méditation. Personnellement, j'aimerais bien avoir les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:46

Bonne idée oui ! En suivant ton idée, la solitude pour le kami c'est la damnation c'est ce qui fait la différence entre un Kami et un Démon donc un mot péjoratif avec la particule goo s'impose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:58

Pour le terme négatif, pourquoi pas construire ça avec mon idée de phonème de base ? Cela pourrait donner :
Nagoo : Le seul/premier - mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 20:45

Moi je propose plus simple (surtout que goo ne veut pas dire mauvais mais fléau, maladie) : Noo, les deux o à la suite suffisent d'après moi à donner l'impression péjorative/négative.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:47

Ki'atal a écrit:
la solitude pour le kami c'est la damnation
Je ne vois pas pourquoi. Il y a déjà eu des events où un Kami pouvait être seul (et ils sont souvent seuls aux TP). Etre seul peut-être triste, mais il peut être aussi bénéfique à un ermite (surement quelque chose de plus courant chez les zoraïs). Je ne suis pas convaincue par les rapprochements aux termes en oo.
Je verrais plus un terme neutre.


Fey-Lin a écrit:
Moi je propose plus simple (surtout que goo ne veut pas dire mauvais mais fléau, maladie)
Ca dépend comment on le tourne. La goo c'est le pourrissement. Zoraï-goo évoquera donc un zoraï pourri (qui sert la Karavan) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:05

C'est pour ça qu'on différenciait deux choses Jadzia, la solitude qui est une retraite, visant à se ressourcer, positive, et le sentiment d'abandon, d'être coupé des autres, qui est négatif. De la même façon, un kami n'est jamais vraiment seul, il est toujours relié à Ma-Duk, dont il n'est qu'une fraction indivise. Seuls ceux qui sont gooifiés sont seuls, et ils sont fous...
Je pense qu'il y a donc légitimité à avoir deux termes bien distincts, donc pourquoi pas à base de goo ou simplement oo comme le préconise Fey-Lin.
Par ailleurs, en m'intéressant au mariage, je suis tombé sur votre discussion et ai (re)découvert le terme lian, la seconde idée pourrait peut-être aussi se traduire par nélian tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:12

Je ne pense pas qu'il soit utile d'avoir deux termes, c'est aussi ce que je sous-entendais Wink
Nélian c'est logique et simple. On n'a pas besoin d'aller chercher dans le négatif ou le positif.

Et j'aimerais faire remarquer qu'à part Lanja La Folle dans les Cités de l'Intuition, les zoraïs gooifiés sont souvent en tribus.
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:57

Jadzia a écrit:
Ki'atal a écrit:
la solitude pour le kami c'est la damnation
Je ne vois pas pourquoi. Il y a déjà eu des events où un Kami pouvait être seul (et ils sont souvent seuls aux TP). Etre seul peut-être triste, mais il peut être aussi bénéfique à un ermite (surement quelque chose de plus courant chez les zoraïs).
La raison de mon propos est simple : la solitude est la différence entre un démon et un kami ! Je parle de solitude et pas d'isolement spatial, j'ai bien fait la distinction. Les Kamis ne connaissent pas la solitude et forment une entité commune. Les démons sont des Kamis contaminés dont le lien aux autres kamis a été rompu. Voilà pourquoi la solitude équivaut à la damnation pour un Kami.
Ki'atal a écrit:
je propose d'élargir la recherche à l'isolement, la retraite, l’Hermite...
La solitude en temps que telle n'existe pas pour les Kamis (sauf contaminés) et du même coup elle est plus ou moins proscrite de la philosophie zoraï non ?
Par contre l'isolement est plus acceptable, de même que les dynamiques menant à cet isolement : abandon, retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 10:52

Oui mais c'est bel et bien une notion propre aux Kamis et pas spécialement directement zoraï. D'où ma réticence. Et deux termes pour cela me chiffonne un peu quelle qu'en soit la raison.
Mais si vous y tenez... Wink Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 19:25

Jadzia a écrit:
Oui mais c'est bel et bien une notion propre aux Kamis et pas spécialement directement zoraï. D'où ma réticence. Et deux termes pour cela me chiffonne un peu quelle qu'en soit la raison.
Tu as surement raison... Mais moi je voit bien deux termes différents : celui, péjoratif, de la damnation, du bannissement, de l'exclusion, de l'abandon ... et celui, plus positif, de la retraite, de l'isolement, de l'ermite... Ces deux termes devraient varier d'un préfixe ou d'un suffixe uniquement
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 20:26

Ki'atal a écrit:
Tu as surement raison... Mais moi je voit bien deux termes différents : celui, péjoratif, de la damnation, du bannissement, de l'exclusion, de l'abandon ... et celui, plus positif, de la retraite, de l'isolement, de l'ermite... Ces deux termes devraient varier d'un préfixe ou d'un suffixe uniquement

Ah ! Il y a une différence entre l'isolement et l'exclusion. A ce moment là je suis d'accord avec toi Wink
L'isolement volontaire et l'isolement forcé.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:45

J'ai des petites idées :

Kyo'o : (avec le vide) solitude, damnation, bannissement, l'exclusion, abandon
On pourrait aussi l'écrire Kyoo (et comme par hasard, on retrouve le deux o pour Fey-lin Wink )

Nuynu : par opposition à luynu (ensemble) et pour exprimer l'idée de se retrouver avec soi-même. "Moi et moi seul", donc il n'y personne d'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:54

Fey-Lin a écrit:
Sinon je me demandais comment on dit ennemi ... néaribini me semble bien lourd, je pensais à pai'ho ou pai'galam (celui des soucis, ou donneur de soucis)
Ou encore, comme c'est un sens plutôt guerrier en général, construire le terme à partir de celui d'allié

Un ennemi, c'est tout simplement un Ki-ho
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:37

Moi je trouve ces termes inventés par Kalchek parfaits Smile

(et pour "avec le vide", ce serait plutôt okyo non ? enfin dans tous les cas je préfère kyoo)
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:07

Kyoo et Nuynu, j'adhère ! Very Happy

Kyoo : solitude, exclusion, bannissement
Nuynu : retraite, recueillement
(et non nuonu par opposition à luonu du couple ?)
Fey-Lin a écrit:
(et pour "avec le vide", ce serait plutôt okyo non ? enfin dans tous les cas je préfère kyoo)
Non ça marche. C'est une façon d'employer le possessif en zoraï Wink
Grammaire zoraï a écrit:
Littéralement, on peut le traduire par : Origami'o chaï : Origami avec le thé. S'il est avec Origami, c'est que c'est le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Vocabulaire] Social Empty
MessageSujet: Re: [Vocabulaire] Social   [Vocabulaire] Social Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vocabulaire] Social
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire Animalier
» Vocabulaire de position
» [Temps] compléments de vocabulaire
» [Vocabulaire] Là où je décortique l'existant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: