Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 comparaisons

Aller en bas 
+2
lakshmee
Fey-Lin
6 participants
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 22:50

Comment dire "comme", "être comme", "ressembler à", ou exprimer une manière de faire "comme ci" ?

J'en ai eu besoin à un moment ... j'ai tourné ma phrase autrement, en perdant la nuance, je crois. Bref.

Il se trouve que Najia veut "comment ?", il est donc évident qu'il vaut mieux prendre Na comme base.

Or, Kaikyo a proposé Na comme chiffre un (voir le sujet des nombres).

Et puis en plus c'est limite trop simple comme syllabe, Na, donc je propose Nay ou Nai, et Najia serait une forme contractée, de même que Hajia avec Hay.


Dernière édition par Fey-Lin le Ven 16 Mai 2014 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee

lakshmee


Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:17

J'ai eu un besoin similaire en te répondant par izam aujourd'hui : comment dire "même" et/ou "aussi" "encore", soit pour designer deux choses identiques, soit pour désigner quelque chose en plus.
...ceci mais aussi cela
...ça, et même ceci

Pour les comparaisons vous aurez besoin de "plus que", "moins que" "le meilleur" "le pire"
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 19:31

Le meilleur peut déjà être dit avec zo'lao. Et par conséquent le pire : zo'nélao.
"Encore" existe aussi : taka
Mais "aussi" n'existe pas encore. (appréciez le retournement des termes de la phrase précédente :p ) et un bon petit mot serait utile pour ça aussi oui.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 3:16

En réfléchissant à traduire une chanson en zoraï, je crois bien avoir eu une bonne idée pour les comparaisons en équivalence, mais à compléter :

De la même manière qu'il n'y a pas de "Est-ce que ... ?" pour les questions à choix simple (oui ou non) mais une proposition affirmative-négative, j'ai pensé à utiliser une double affirmation ou une affirmation-négation pour établir une comparaison, en terminant par no

Exemple : "le chasseur est aussi fort qu'un bodoc / fort comme un bodoc"
je le traduirais par : Bodoc lor, katar-ito lor no.
Littéralement : le bodoc est fort, ainsi le chasseur est-il fort.

En négation ça marche aussi :
"Un bodoc n'est pas aussi fort qu'un torbak"
Torbak lor, bodoc né lor no.
Un torbak est for, un bodoc n'est pas fort ainsi

Ce qu'il peut manquer, c'est les comparaisons sans équivalence, donc plus que/moins que, ça peut être rendu avec li', ou autrement, je vais voir la discution sur augmenter/diminuer plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 3:23

Après être allé voir, je me dis que ça va bien aussi .
Exemple :
"un torbak est plus fort qu'un bodoc"
Bodoc lor, Torbak li'lor no
Un bodoc est fort, ainsi un torbak est-il très fort (donc plus)

"Un ploderos est moins fort qu'un Najab"
Najab lor, ploderos né li'lor no
Un najab est fort, ainsi un ploderos n'est-il pas très fort (donc il est moins fort)

Ca donne une façon de parler savoureusement différente, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 11:36

J'aime beaucoup et je sens que je vais devoir encore m'arracher le chapeau pour discuter avec toi paf
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee

lakshmee


Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 13:52

Bien moi je n'aime pas trop l'exercice : repérer le "no" en fin de phrase pour comprendre que l'on fait une comparaison, remonter la phrase, identifier les blocs comparés. Avec des phrases plus compliquées incluant d'autres propositions, on va se perdre, tout comme avec les doubles négations d'ailleurs (un truc français ça).

je trouverais quand même plus simple d'avoir :

élement1 comparateur élément2
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 18:42

Avec des phrases contenant des propositions subordonnées, oui c'est sûr ...
Sauf que le taki zoraï ne possède pas vraiment de propositions subordonnées... ça pose d'ailleurs des problèmes pour s'exprimer des fois, mais c'est un autre sujet (à ouvrir peut-être)
Au sujet des doubles négations, c'est justement quelque chose à ne pas essayer de faire en taki zoraï : un peuple sage sait bien qu'il est idiot de dire quelque chose en niant sa négation, il suffit de le dire carrément.

Bref, pour rester dans le sujet ... ben je comprends qu'une autre tournure de phrase soit plus difficile. Moi ce n'est pas ça qui me fera renoncer ^^ : je trouve mon idée jolie, même si elle n'est pas pratique.
Mais attendons les autres réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:27

Pour avoir testé avec Fey-Lin un peu, je me rends compte que ça se repère bien finalement avec la répétition du verbe et le no à la fin. J'ai même pu en caser de façon subtile... paf
Donc à l'usage jusque là, c'est concluant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
lakshmee

lakshmee


Messages : 21
Date d'inscription : 13/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 10:33

ukio je découvre que "no" enfin de phrase veut dire ainsi.

sinon j'allais proposer la construction suivante :
bodoc no kata-ito lor.
bodoc no torbak né lor.
torbak no bodoc li'lor.
polderos no najab né li'lor.

Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:36

Moi j'aime bien !



Voila ça c'est dit Wink Après j'aimerais bien que Kalchek se ramèèèène !
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 3:03

J'aime Smile
C'est bien tordu, mais très ça fait très zoraï !

Fey-Lin a écrit:
Au sujet des doubles négations, c'est justement quelque chose à ne pas essayer de faire en taki zoraï : un peuple sage sait bien qu'il est idiot de dire quelque chose en niant sa négation, il suffit de le dire carrément.

Ce n'est pas que je ne sois pas d'accord, mais ce n'est pas désagréable de pouvoir faire de la double négation. Mais bon, ce n'est pas faux, on peut s'en passer ! dance
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Manekineko




Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 23:41

Fey-Lin a écrit:
Mais "aussi" n'existe pas encore. (appréciez le retournement des termes de la phrase précédente :p ) et un bon petit mot serait utile pour ça aussi oui.

"Aussi" a deux sens :
- la comparaison
Et là, j'aime bien la construction en "no" de Fey-lin,.

- Également, de plus
"Aussi" a aussi ce sens paf
Il y a un mot pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 1:34

Je viens de buter sur un autre mot pour la conversation : "autre" ou "différent" qui est en rapport avec la comparaison, et aussi un peu avec le sujet sur "étranger"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comparaisons Empty
MessageSujet: Re: comparaisons   comparaisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comparaisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: