Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les fondements de la Théocratie

Aller en bas 
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les fondements de la Théocratie Empty
MessageSujet: Les fondements de la Théocratie   Les fondements de la Théocratie Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 20:41

Hé oui, comment dire Sagesse, Accomplissement Spirituel et Préservation d'Atys en taki zoraï ?
Pour Sagesse, c'est Tseu, facile, mais pour le reste ?

Je dirais yum-li'le pour l'accomplissement spirituel, littéralement : l'amélioration spirituelle. yum est ici utilisé en adjectif, le exprimant le changement, je m'en sers pour construire li'le : améliorer (et zo'le serait le verbe parfaire, ou le perfectionnement)

Et Ma'Tal-kai pour la préservation d'Atys ( la veille du grand végétal )
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les fondements de la Théocratie Empty
MessageSujet: Re: Les fondements de la Théocratie   Les fondements de la Théocratie Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 13:35

A la réflexion, l'accomplissement étant une étape supérieur à l'amélioration, c'est carrément logique de parler plutôt de Yum-zo'le pour l'accomplissement spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les fondements de la Théocratie Empty
MessageSujet: Re: Les fondements de la Théocratie   Les fondements de la Théocratie Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:55

Au cours de l'event du Noeud de la Démence, j'ai essayé de traduire à l a volée la prière que les anim's avaient préparée.
Bon, j'ai du couper dans l'improvisation, et surtout j'ai constaté l'absence de termes assez fondamentaux.
Ainsi la Nature : je viens de vérifier, prakriti signifierait à la fois nature et jardin, or le jardin est entretenu, son existence est artificielle ... je trouve ça contradictoire. Il faudrait un autre mot pour l'un des deux. Je crois me souvenir qu'il y a une origine spécifique du mot à retrouver pour voir à quoi il s'applique le plus.
A défaut, pour le mot Nature dans son sens le plus général, je pensais à haishi : la vie harmonieuse, dont l'harmonie est intrinsèque, par la grâce du créateur, Ma-duk bien entendu :p

Edit : j'ai retrouvé l'origine, c'est dit dans ce sujet, le post de Jadzia qui se trouve en deuxième page.
donc Prakriti doit être plutôt gardé pour Nature, et c'est le jardin qu'il faut traduire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fondements de la Théocratie Empty
MessageSujet: Re: Les fondements de la Théocratie   Les fondements de la Théocratie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondements de la Théocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: