Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Grammaire] Pluriel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 1:40

Pour le moment, on a aucune marque du pluriel. Si je dis "les yubos font une bétise" j'ai 3 marques pour savoir qu'on a plusieurs yubos, en Zoraï, le verbe ne se conjugue pas, et "les" n'existe même pas.

La langue Zoraï est une langue simple, donc pas de conjugaison, et pas de pronoms (les seuls pronoms utilisés sont les pronoms personnels, et ils ne sont pas utilisé par tous. Ils ont été copié tardivement sur le Matis par les Zoraïs car il n'en existait pas)

Donc je pense qu'on devrait mettre une marque du pluriel sur les noms communs. Le Taki Zorai doit etre simple, mais pas imcomprehensible. Le "s" serai une solution simple mais pas très original. J'écoute vos propositions Smile


Dernière édition par Kalchek le Sam 14 Fév 2009 - 3:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Maï-Téa

Maï-Téa


Messages : 71
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 23:11

On pourrait se la jouer à l'italienne ?

"Yubo baka-duk" -> Le yubo fait des bêtises

"yubi baka-duk" -> Les yubos font des bêtises


Il suffit de trouver une terminaison systématiquement valable pour le pluriel
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 20:10

Je ne sais pas si il serait bien vu que je dise que le Taki n'en a pas besoin mais bon Wink Pourquoi pas.

En tout cas le yubo -> yubi ne pourrait pas marcher pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 21:32

Sans aucune marque de pluriel, il y aura trop d'incompréhensions Jadzia

Mais si tu pense vraiment que le Taki n'en a pas besoin, développe un peu stp Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:31

Jadzia ?
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Kyseus

Kyseus


Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 0:04

une apostrophe suivit de rien ou d'une lettre ?:p? yubo, yubo' ou yubo'o :p
Revenir en haut Aller en bas
Maï-Téa

Maï-Téa


Messages : 71
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 11:59

on va éviter le 'o qui marque déjà la possession je crois :p
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 18:18

Maï-Téa a écrit:
on va éviter le 'o qui marque déjà la possession je crois :p

Oui, tout à fait Wink


Sinon, Kalchek, désolée de ne pas y avoir répondu, c'était tombé dans l'oubli Rolling Eyes Oui, il faut un pluriel... Wink *devait être très crevée quand elle a dit le contraire*

Il est vrai que parler de "yuboS" en Taki zoraï n'est pas très original Wink mais ça reste compréhensible pour tous. Si on disait "yubi", c'est là qu'il y aurait des incompréhensions, d'après moi.

Le Mateis a un pluriel bien à lui qui ne s'applique qu'aux mots de son langage : "-enai : pluriel de -ena (ex : matalenai : les combattants)"

"Yubo" c'est atysien. Alors, comme le propose Os, une lettre après un apostrophe à la façon de la marque du possessif serait une solution, courte et simple, oui Smile

Alors si on garde le "i", pourquoi pas. Cela pourra s'appliquer à tout Wink => Yubo'i, Izam'i, zoraï'i, cho'ko'i, ka'i, etc.

À moins que vous ayez une autre lettre en tête Smile mais l'idée de Maï sur le "i" est assez jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Maï-Téa

Maï-Téa


Messages : 71
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 18:48

j'vote pour Very Happy

Yubo'i baka-duk
Revenir en haut Aller en bas
Kyseus

Kyseus


Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:17

c'était un exemple le o est juste la première lettre sous mon doigt a ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:24

Ca le fait Smile

'i sera donc la marque du pluriel, à n'utiliser que pour les noms, les verbes restent invarriables.
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:22

Kalchek a écrit:
'i sera donc la marque du pluriel, à n'utiliser que pour les noms, les verbes restent invarriables.

Ukio ! (d'autant plus que les pronoms rendent inutile toute conjugaison Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Kyseus

Kyseus


Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:30

youhou content d'avoir quelque idée intéressante alors 'i j'aime bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:36

Et moi, content d'avoir des gens comme toi et Maï-téa qui participent activement Smile

J'ai craint qu'on se retrouve qu'à deux avec Jadzia, ça n'aurait pas été très interressant
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 2:18

Yui c'est vrai Wink Quoique je sais rendre des choses palpitantes, moi !!! Mr. Green

.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kyseus

Kyseus


Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 3:16

huhu jadzou ;p
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 3:19

Mr. Green

kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[Grammaire] Pluriel Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Pluriel   [Grammaire] Pluriel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grammaire] Pluriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: