Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Typographie Zoraï

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 19:29

Kami'ata aribini'i

Je voulais proposer une typographie Zoraï. Ce n'est pas très utile, et surtout pas très facile à utiliser, mais pour une annonce d'event par exemple ça peut être sympa. Voila ce que ça donne:

Typographie Zoraï Exempl10

Je ne sais pas si il y a déjà eu des recherches là-dessus. Je crois me souvenir de typographies proposé par Nevrax, mais elles n'étaient pas du tout manuscrites. J'ai donc pris ma plume, mon encre de chine, et j'ai cherché Smile Je me suis inspiré pour la forme des symboles Zoraï'i.

Je précise au passage que je n'y connais rien en typographie, j'ai donc inventé une trame de départ pour former régulièrement les lettres, mais je ne saurais la décrire avec les termes adéquates.

Typographie Zoraï Trame-11

J'ai donc voulu des lettres de notre alphabet, remixé à la sauce Zoraï en fait. Les symboles m'ont dirigé vers des ''corps'' de lettres carrés. (formés sur la trame par les deux double traits horizontaux et les traits verticaux). J'ai ensuite choisi pour les majuscules de ne pas élargir les lettres, et de les rendre plus grandes. Ainsi elles me font penser à la forme des Zoraï'i eux-même ^^

Voila donc l'alphabet, avec la trame pour pouvoir les refaire:

Typographie Zoraï Minmaj10

Et j'ajoute quelques précisions sur comment j'en suis arrivé là.

Typographie Zoraï Expl_c10

Typographie Zoraï Att_co11
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:05

La "police" zoraï créée par Nevrax n'est pas "manuscrite", dis-tu ? Soit je n'ai pas comprit ce que tu lui reproches, soit je n'ai pas comprit ta propre phrase. En tout cas je ne vois pas ce que tu lui reproches. Elle ressemble même beaucoup à la tienne Wink

Elle doit normalement se trouver avec toutes les autres polices dans le dernier webkit de cette page : http://www.ryzom.com/en/webkit_1.html

Le zoraï "écrit" n'est pas le même suivant l'écriture de la personne quel que soit la langue pour moi Wink On l'écrit avec notre alphabet après tout.

Après, si il a un véritable équivalant écrit, comme les hiéroglyphes pour les égyptiens, ce sont les pictogrammes qu'on trouve un peu partout en pays zoraï... mais qui ont avant tout une valeur décorative Wink je ne pense pas que les développeurs aient poussé le délire jusqu'à créé leur écriture. On retrouve un pictogramme zoraï n'importe tout dans Zora, c'est avant tout une texture du jeu Wink

En ça, je trouve que l'étude des picto faite par ce joueur anglais est plutôt bien gérée mais pas encore assez poussée. Mais là je m'emporte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:55

Ah je ne savais pas que les polices étaient disponibles... et j'ai retrouvé la seule typo que je connais pour les zorais.

Typographie Zoraï Devise10

Autrement si j'ai fait cette typographie, c'est pour oublier un peu les lettres habituelles, pour être un peu dans l'ambiance... Comment dire, c'est une ''simulation'' d'alphabet propre à la langue. Après, je suis d'accord avec toi, si les Zoraï avaient leur alphabet ce seraient les pictogrammes.

Je ne sais pas trop comment expliquer, et j'a il'impression que tu ne trouve pas d'intérêt àce que j'ai fait. Tiens, est-ce que tu as lu Asterix chez les Goths? Eh bien pour montrer que les Goths parlent une langue étrangère à celle du héro, ils changent la typographie. *C'est simplement pour enrichir le concept. Maintenant c'est vrai que si il existe déjà une police téléchargeable... ben tant pis Razz au moins je me serais bien amusé à faire ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:49

En tout cas, bravo Onental, c'est très joli ce que t'as fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Maï-Téa

Maï-Téa


Messages : 71
Date d'inscription : 25/11/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 11:45

zo'li !
J'admets essayer, personnellement, de faire des bandes en pictogrammes, notamment pour les débats philosophiques, comme là:

Typographie Zoraï Debatphilocj5


Mais c'est pas super pratique pour faire de longs messages :p
Dans ce sens, l'idée d'une typologie est excellente !
Juste qu'il faudra faire les annonces sur toshop :p
Revenir en haut Aller en bas
Troxan
Graine de Kami
Troxan


Messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:01

En intro de mon premier message, je tiens à vous dire que j'apprécie beaucoup vos travaux, que je suis assidument Wink. Même si ma mémoire de poisson rouge fait que j'ai tout oublié, et mélangé le reste, dés que j'ai fermé l'onglet de mon navigateur...
Si je ne participe pas, c'est que je ne me sens pas avoir l'esprit créatif qui vous permet de mettre sur pied un langage avec une telle dextérité. Mais je crois avoir l'occasion de rajouter mon petit grain de sel technique Smile.
Maï-Téa a écrit:
Juste qu'il faudra faire les annonces sur toshop :p
J'annonce peut-être une évidence, mais il existe (au moins) un logiciel (http://fr.wikipedia.org/wiki/FontForge) qui vous permettrait de dessiner ces typographies sous formes de police de caractères, ce qui vous permettrait d'afficher facilement n'importe quel texte avec cette police. Il serait ainsi relativement facile de dessiner la jolie typographie d'Onental (sacré travail au passage Smile) et de l'utiliser dans les textes que vous voulez. Il est peut-être même possible de tester la création d'une police pour ces pictogrammes, puisqu'il doit bien en exister pour les langues basé dessus... Mais dans ce domaine je n'y connais rien, alors je me tais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maï-Téa

Maï-Téa


Messages : 71
Date d'inscription : 25/11/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:01

Bienvenue Troxan !! Smile

Pour les annonces sous toshop, c'est essentiellement parce que ça ne sera pas installé sur la plupart des forums où on serait susceptibles de faire des annonces... Alors que poster une tite image est bien plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:07

Eeeh non, Onental Wink

Je ne parlais pas de celle là... mais bien de la typo zoraï officielle que l'on trouve bel et bien dans le webkit (dossier "Fonts" bien sûr) : Zorai.TTF

En cela, je la trouve très similaire à la tienne donc bon Wink

Typographie Zoraï Typozoraifd5
et hop ! un tit aperçu
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:13

Jolie la police officielle Smile

Pour Troxan : Ah tu écris enfin un message, depuis le temps que je te vois parcourir le forum Smile T'arrêtes pas en si bon chemin, il n'y a rien de spécial à avoir pour participer, alors n'hésite surtout pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:12

J'avais téléchargé le webkit, mais je ne sais pas comment ajouter cette police à un éditeur de texte ou toshop par exemple, donc je l'avais pas encore vu.
(euh au passage, pourrais m'expliquer Jadzia teu plaiiit? Confused)

Effectivement ça ressemble.

Merci Troxan de cette info, ce logiciel m'intéresse bien. j'essaierais d'aller jusqu'au bout quand même avec cette police de caractère, même si celle déjà existante est très bien en fait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:21

Je t'explique Wink pour installer une police, il suffit de prendre le fichier (.ttf ici) du webkit et de le placer dans le dossier "Fonts" de windaub.. heu windows. Et elle s'installe automatiquement.

Généralement c'est dans le disque C: (après je sais que t'as 150 partitions toi Mr. Green) => dossier Windows => dossier Fonts. Voualou Smile

P'tit coup d'pub pour THE site que j'affectionne en matière de police gratos : http://www.dafont.com/fr/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:11

Sinon, ma technique pour trouver où placer le fichier pour la police Zorai : j'ai fait une recherche dans l'explorateur, en tapant arial, hop j'ai choppé le dossier où c'était et j'ai mis le fichier dedans Mr. Green

J'ai bien fait, parce que moi c'était pas aussi simple que chez Jadzia, c'était pas juste window -> fonts


(Ma signature est en police Zoraï, ceux qui l'ont pourront la voir :p)
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Troxan
Graine de Kami
Troxan


Messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 22:19

Maï-Téa a écrit:
Bienvenue Troxan !! Smile
Kalchek a écrit:
Pour Troxan : Ah tu écris enfin un message, depuis le temps que je te vois parcourir le forum Smile T'arrêtes pas en si bon chemin, il n'y a rien de spécial à avoir pour participer, alors n'hésite surtout pas ! Very Happy
Merci pour cet accueil Smile

Maï-Téa a écrit:
Pour les annonces sous toshop, c'est essentiellement parce que ça ne sera pas installé sur la plupart des forums où on serait susceptibles de faire des annonces... Alors que poster une tite image est bien plus simple Smile
Tout à fait d'accord, mais mon idée était qu'il est pour moi bien plus simple de taper un texte avec une police et d'en poster une impression d'écran que de dessiner ce texte dans n'importe quel logiciel d'édition d'images. Mais faut dire aussi que je suis très mauvais en édition d'image. Par conséquent, même si c'est certainement un investissement important en temps de créer cette police, elle permettra à plein de monde d'en profiter facilement Wink

Kalchek a écrit:
Jolie la police officielle Smile
Je préfère ce qu'Onental nous a présenté, c'est plus... éloigné, dirais-je, des polices classiques. Par contre, la police officielle a effectivement un petit côté "écriture artisanale" qui me plait bien et qui doit être difficile à faire passer dans une police.

Onental a écrit:
Merci Troxan de cette info, ce logiciel m'intéresse bien. j'essaierais d'aller jusqu'au bout quand même avec cette police de caractère, même si celle déjà existante est très bien en fait Razz
Je suis ravie d'avoir pu t'aider, et aussi que tu envisages de t'y essayer. De ce que j'ai entendu dire (sur le projet de création de la famille de police DéjàVu) c'est un travail qui peut s'avérer étonnement important et complexe si on veut pousser les choses au bout. Mais je crois aussi qu'il doit être accessible de faire simplement quelque chose d'utilisable. Si tu t'y attaques, j'essaierais d'y mettre mon nez aussi Smile, c'est une discipline qui m'intrigue depuis un moment.

Kalchek a écrit:
Sinon, ma technique pour trouver où placer le fichier pour la police Zorai :
Y a aussi un élément police dans vos panneaux de configuration de Windows, qui liste les polices installées. Copiez-y les fichiers des polices (.ttf ou .fon) et elles seront installées (en fait juste copiées dans ce fameux dossier qui semble avoir la bougeotte Wink ).

Kalchek a écrit:
(Ma signature est en police Zoraï, ceux qui l'ont pourront la voir :p)
Tiens, je vais l'installer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:38

Merci bien, j'vais faire ça de suite.

Citation :
(après je sais que t'as 150 partitions toi Mr. Green)
Et puis d'abord comment qu'tu l'sais d'abord. Hein?

Et troxan, si tu veux passer un coup de main c'est avec plaisir. M'enfin, là je ferais ça quand j'arais le temps hein n_n on va y aller doucement. Mais on peut voir aussi à modifier ce que j'ai déjà fait, par exemple lui donner un côté plus ''écriture artisanale'', ça devrait être possible étant donné que pour l'instant la méthode est totalement artisanale Very Happy

Allez hop j'ai du boulot moi, dans tout les sens du terme >.<'
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:22

Citation :
Citation :
(après je sais que t'as 150 partitions toi Mr. Green)
Et puis d'abord comment qu'tu l'sais d'abord. Hein?

Oulalalah excuse-moi je devais être crevée hier soir Laughing j'ai confondu avec un tit ryzomien qui m'avait demandé de l'aider pour l'install d'un truc annexe à ryzom Wink


Et pour la création d'une typo, comme dit Troxan, c'est en effet très complexe. J'ai déjà étudié ça et devoir faire tout un alphabet faisant concorder aussi bien les majuscules et les minuscules, chacune des lettres entre elles, pour que le tout soit harmonieux et cohérent, c'est horriblement dur. Je pense surtout aux vraies typo manuscrites du type lettres attachées.
Revenir en haut Aller en bas
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:50

Citation :
faire tout un alphabet [...] c'est horriblement dur.
tsss c'est pas bien de saper le moral des troupes comme ça!

et pis ça m'fait pas peur Razz bon il faudrait d'abord réussir à installer fontforge.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:28

Wink je te souhaite bon courage, poko yaza !
Revenir en haut Aller en bas
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 20:15

euh hum hum... poko, bon si tu veux, mais Yama s'il-te-plaît!
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:41

Quelle faute...

Tu peux venir me flageller sur la place de Zora Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Onental
Graine de Kami
Onental


Messages : 22
Date d'inscription : 02/01/2009

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:58

...



Vrai?

youpiii bounce

Bon ça commence à flooder sur ce sujet hein...
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:45

Bande de floodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 0:45

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 1:43

Kalchek, l'homin qui flood plus vite que son ombre ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 3:24

C'est bien moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Typographie Zoraï Empty
MessageSujet: Re: Typographie Zoraï   Typographie Zoraï Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Typographie Zoraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: