Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gain - prendre - recevoir

Aller en bas 
+3
lojowei
Kalchek
Jadzia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 23:07

Gala : donner
Galamé : cadeau

Ces mots doivent certainement venir de "galant/galanterie". J'aurais bien prit galam pour le gain/la paye/le loot... Mais avec cette étymologie en tête, ça n'a pas trop de sens Wink

J'aimerais bien qu'on ai aussi un mot pour "prendre" et "recevoir". Je n'ai pas encore d'idées mais je lance la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:58

Faudrait vérifier mais je crois pas que ça vienne de galanterie Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:16

Ah Mr. Green Je prendrai le temps de chercher alors.
Revenir en haut Aller en bas
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 2:04

Jadzia a écrit:
Gala : donner
Galamé : cadeau

Alors du coup j'ai une question : quel est le sens de ari ? (parce que je pensais que c'était donner)

Lo Jo Wei.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 9:49

Citation :
Ari'kami : merci (que les kamis te le rendent)

Presque, c'est rendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 2:10

Jadzia a écrit:
Gala : donner
Galamé : cadeau

Ces mots doivent certainement venir de "galant/galanterie". J'aurais bien prit galam pour le gain/la paye/le loot... Mais avec cette étymologie en tête, ça n'a pas trop de sens Wink

J'aimerais bien qu'on ai aussi un mot pour "prendre" et "recevoir". Je n'ai pas encore d'idées mais je lance la réflexion.

Pourquoi pas garder Gala pour don donc loot ? Le don de la nature, en tout cas quand il est bien acquis...

Pour prendre, ça me tente de même de séparer "prendre ce qui te revient de droit" de "prendre de force / malhonnêtement", pour respecter l'idée de l'équilibre du Zorai (et du bon chasseur / mauvais chasseur), né ?

le bon prendre serait alors construit sur Ari et le mauvais... errh si c'est pas un cadeau c'est un vol... négala aïe c'est moche... Rolling Eyes

Lo'jo
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 19:37

Oui, autant garder gala Wink

lojowei a écrit:
Pour prendre, ça me tente de même de séparer "prendre ce qui te revient de droit" de "prendre de force / malhonnêtement", pour respecter l'idée de l'équilibre du Zorai (et du bon chasseur / mauvais chasseur), né ?

le bon prendre serait alors construit sur Ari et le mauvais... errh si c'est pas un cadeau c'est un vol... négala aïe c'est moche... Rolling Eyes

Plus simple et logique : les superlatifs li' et zo'

Sans, ce serait "prendre" normalement.
Avec li', ce serait avec plus d'insistance... je ne trouve pas de mot précis sur le moment
Et avec zo', ça pourra être "voler, dérober", tout ça.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 0:23

Inutile d'avoir une traduction pour tout Jadzia, c'est toute la merveille du Taki Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 9:57

@Jadzia : c'est qu'il y a eu je crois confusion entre ma réponse sur le sujet prendre / gain / recevoir et ma proposition d'utilisation de ki'ari ...

lojowei a écrit:
Pour prendre, ça me tente de même de séparer "prendre ce qui te revient de droit" de "prendre de force / malhonnêtement", pour respecter l'idée de l'équilibre du Zorai (et du bon chasseur / mauvais chasseur), né ?

le bon prendre serait alors construit sur Ari et le mauvais... errh si c'est pas un cadeau c'est un vol... négala aïe c'est moche... Rolling Eyes [/b]

En fait dès mon message suivant, je revenais dessus :

lojowei a écrit:

Alors, je propose :
prendre : abi
( rendre : ari )
prendre de force, voler : ki'abi
escroquer : ki'ari

Vu que la sonorité ki'ari ne plait à personne, on a dérivé là-dessus (mais bon, vu que les deux mots sont zoraï, je ne vois pas comment empêcher de se faire écorcher les oreilles par ce terme tongue), et sur le sens de ki.

Et donc, maitenant qu'on s'est bien expliqué sur le ki, je replace ma proposition (sans digression) de :
- rendre : ari
- donner / don / loot : gala
- prendre : abi
- prendre de force, voler : ki'abi
- escroquer : ki'gala


Dernière édition par lojowei le Lun 19 Oct 2009 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:31

Ki'ari pour escroquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 22:50

Kalchek a écrit:
Ki'ari pour escroquer ?

Je trouve ça étrange Confused

Moi je préférais les variantes avec les superlatifs Wink Et oui, Kalchek, on n'est pas obligé de tout traduire mais pour des verbes aussi lambda ça fait pas de mal de le noter pour les autres Wink
Ce ne sont pas les seules variantes qui sont notées qui plus est. On a des choses assez évidente dans le zoraï qui sont notées Wink zo'li, li'zo'li, zo'zo'li...
Revenir en haut Aller en bas
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 23:09

Jadzia a écrit:
Kalchek a écrit:
Ki'ari pour escroquer ?

Je trouve ça étrange Confused

Moi je préférais les variantes avec les superlatifs Wink Et oui, Kalchek, on n'est pas obligé de tout traduire mais pour des verbes aussi lambda ça fait pas de mal de le noter pour les autres Wink
Ce ne sont pas les seules variantes qui sont notées qui plus est. On a des choses assez évidente dans le zoraï qui sont notées Wink zo'li, li'zo'li, zo'zo'li...

Mon idée : Ki est bien un préfixe pour mauvais, non ? Ari, c'est rendre, donc Ki'Ari, c'est un emprunteur qui ne rend pas, ou quelqu'un qui propose un échange non-équitable, l'action d'un échange non équitable... une escroquerie...
Les superlatifs, Li et Zo, sont plutôt connotés positivement, né ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:41

Ca me plait pas Ki'ari à moi

Li' et Zo' sont des amplificateurs, uniquement, pas de conotation positive Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 12:02

Kalchek a écrit:
Ca me plait pas Ki'ari à moi
C'est normal puisque c'est un mot très vilain, bon pour les né-kwaï'i, pas pour nous Wink

Kalchek a écrit:
Li' et Zo' sont des amplificateurs, uniquement, pas de conotation positive Smile

Ukio, mais prendre amplifié, ça ne fait pas voler...
Sur ki'ari, il ne me plaît pas plus que ça non plus, mais comme ki et ari existent déjà, que ki est déjà utilisé comme préfixe (attaché ou détaché), ce mot est DEJA zoraï Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:40

Ki'ari ne me plait pas beaucoup non plus Wink C'est logique, mais l'emploi du ki pour faire un verbe... bof bof

lojowei a écrit:
Ukio, mais prendre amplifié, ça ne fait pas voler...

"Prendre d'une façon excessive" peut être interprété/traduit comme du vol Wink Je pense que les anciennes Graines auraient vu la chose ainsi.
Je trouve que li' et zo' ne sont pas assez usités.
Revenir en haut Aller en bas
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 15:02

Jadzia a écrit:
Ki'ari ne me plait pas beaucoup non plus Wink C'est logique, mais l'emploi du ki pour faire un verbe... bof bof

lojowei a écrit:
Ukio, mais prendre amplifié, ça ne fait pas voler...

"Prendre d'une façon excessive" peut être interprété/traduit comme du vol Wink Je pense que les anciennes Graines auraient vu la chose ainsi.
Je trouve que li' et zo' ne sont pas assez usités.

Mmm, reprenons notre gazette :
Citation :
Duk : faire au sens de fabriquer, créer, « crafter »
Li'duk : travailler avec soin s'appliquer
Zo'duk : créer des oeuvres
Ki'Duk : détruire

Yumé : rêve
Ki'yumé : cauchemar

Du coup, ce serait plus Ki'Gala si on construit comme Ki'Duk ?
Et si quelqu'un utilise Ki'Ari, on peut supposer qu'il parle d'un mauvais payeur, qui ne rend pas ce qu'il doit ?

Pour Li'Abi et Zo'Abi (abi à décider), oui, ça correspond du coup au mauvais prendre, à déposseder la terre...
Zo'Abi, pour le loot, c'est l'inverse de Gala, c'est ça que tu voulais dire Jadzia ?
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:04

Abi ??? Shocked Je crois que j'ai perdu le fil...

Mais merci de me rafraichir la mémoire Wink Se calquer sur duk ça me conforte dans l'idée de prendre le ki' pour la forme "négative". Ou la bonne argumentation pour un esprit somnolant Mr. Green Oui oui, dures journées en ce moment... Bref, je suis à 100% pour, maintenant Smile

Cela va peut-être aussi convaincre Kalchek ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:06

Je suis pas contre le ki dans l'absolue, c'est la construction entière de ki'ari qui me plait pas
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
lojowei




Messages : 54
Date d'inscription : 06/10/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 15:11

Jadzia a écrit:
Abi ??? Shocked Je crois que j'ai perdu le fil...
Mais merci de me rafraichir la mémoire Wink Se calquer sur duk ça me conforte dans l'idée de prendre le ki' pour la forme "négative".

@Jadzia : c'est qu'il y a eu je crois confusion entre ma réponse sur le sujet prendre / gain / recevoir et ma proposition d'utilisation de ki'ari ...

lojowei a écrit:
Pour prendre, ça me tente de même de séparer "prendre ce qui te revient de droit" de "prendre de force / malhonnêtement", pour respecter l'idée de l'équilibre du Zorai (et du bon chasseur / mauvais chasseur), né ?

le bon prendre serait alors construit sur Ari et le mauvais... errh si c'est pas un cadeau c'est un vol... négala aïe c'est moche... Rolling Eyes

En fait dès mon message suivant, je revenais dessus :

lojowei a écrit:

Alors, je propose :
prendre : abi
( rendre : ari )
prendre de force, voler : ki'abi
escroquer : ki'ari

Vu que la sonorité ki'ari ne plait à personne, on a dérivé là-dessus (mais bon, vu que les deux mots sont zoraï, je ne vois pas comment empêcher de se faire écorcher les oreilles par ce terme tongue), et sur le sens de ki.

Et donc, maitenant qu'on s'est bien expliqué sur le ki, je replace ma proposition (sans digression) de :
- rendre : ari
- donner / don / loot : gala
- prendre : abi
- prendre de force, voler : ki'abi
- escroquer : ki'gala
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:02

Elle me plait cette petite liste Very Happy C'est cohérent, très "grainesque" Mr. Green

Allez, Kalchek, boude pas le ki Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:09

Ki'abi me va, mais le ki'gala non... escroquer c'est pas donner méchamment Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Hayasugi Hyatt Hatchan
Wa'Kwaï
Hayasugi Hyatt Hatchan


Messages : 43
Date d'inscription : 03/07/2009

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 19:55

sinon ya mo'nopri, carr'efoor, le'clair, co'rra,... *fuie au loin très vite*
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 17:10

Hayasugi Hyatt Hatchan a écrit:
sinon ya mo'nopri, carr'efoor, le'clair, co'rra,... *fuie au loin très vite*

:lol!:

Bank ou Tax serait pas mal pour escroquer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 18:58

Kalchek a écrit:
Ki'abi me va, mais le ki'gala non... escroquer c'est pas donner méchamment Suspect

Faut plutôt l'interpréter comme ça Arrow "donner/vendre avec des mauvaises intentions" Wink Je trouve que ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 19:19

Oui oui mais bon j'aime pas vraiment... faites comme vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Gain - prendre - recevoir Empty
MessageSujet: Re: Gain - prendre - recevoir   Gain - prendre - recevoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gain - prendre - recevoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: