Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Grammaire] Particule désignative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:18

Je trouve qu'il manque un truc pour dire " ce" truc, "celui-là", donc quelque chose associé au fait de désigner, montrer (ce qui peut être fait par les e-mote en plus)

Pour faire simple, et je l'espère dans l'esprit zoraï :
Je propose le verbe De : montrer, désigner
Il serait utilisé sous forme passive (et non Deé, tout comme on utilise Lé et non Leé) en tant que suffixe pour indiquer une désignation.
Exemple : cet homin est un menteur
Kito-dé ki'doun-ito (littéralement : l'homin montré menteur)
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 16:39

Ce serait effectivement utile dans les dialogues, et ça me parait simple.
Mais dans ce cas comment dirait-on qu'on montre quelque chose à quelqu'un ? Pour ne pas rajouter encore un nouveau terme, pourquoi ne pas utiliser oko "pour", le sens est similaire.
Fey-lin de cratcha'i oko Kaikyo
Fey-lin montre les cratchas à/pour Kaikyo
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 23:07

En grammaire française, il s'agit de montrer un complément d'objet direct à un complément d'objet indirect.
En grammaire Zoraï ça pourrait simplement résulter de l'ordre des mots (c'est le cas en chinois par exemple il me semble) : COD juste après le verbe COI ensuite. Rajouter un mot pour ça ne me semble pas dans l'esprit Zoraï, c'est plutôt une habitude d'occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 1:04

Tu as sans doute raison, le plus simple est le mieux. J'ai juste eu un peu peur qu'on finisse par s'embrouiller dans les assemblages. On verra bien à l'usage de toute façon. si ça marche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:03

Figures toi, Fey-Lin, que j'ai rouvert aujourd'hui mon petit bloc-notes avec des mots qui me semblaient utiles à ajouter, et que "ce/ceci/cela" en faisait partie ! Wink
Ton idée est séduisante d'ailleurs.

Avec "ce", j'avais noté "là" dans mon pense-bête. J'aimerais pouvoir dire "ici/là" un jour Wink Pour le moment je n'ai pas d'idées, mais au moins le sujet est lancé !

Kaikyo a écrit:
Mais dans ce cas comment dirait-on qu'on montre quelque chose à quelqu'un ?
"à (quelqu'un)" existe déjà en zoraï, c'est tawa. Il est bien dans les petits mots celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 1:17

Ben pour ici/là on utiliserait haydé (ou haidé) : l'endroit montré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 1:23

Logique ! Pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:28

J'aime bien haydé.
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 10:13

Venez m'haydé ! dance
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:15

Quelque chose qui en découlerait :
De-zi : l'index (littéralement l'organe qui sert à montrer)
Revenir en haut Aller en bas
Kalchek
Taki-Duk
Kalchek


Messages : 638
Date d'inscription : 02/10/2008

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:52

Kéan : le temps
: maintenant
Ranké : le jour

Kéandé, kédé, Rankédé pour aujourd'hui ?

Pour les deux premiers, j'ai un doute, car je les traduirais plus naturellement comme ça :

Kéandé : en ce moment, ces temps-ci
Kédé : "là tout de suite"... un peu le même sens que tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
https://talzu.forumactif.org
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:52

Pour traduire aujourd'hui, je mettrai simplement Ranké en début de phrase (à la place des compléments de temps), mais c'est vrai qu'alors il peut y avoir confusion entre dire "aujourd'hui" et "pendant le jour"....
Encore que, pour dire pendant le jour, Rankéan me semble plus adapté (littéralement le temps de la clarté, donc pendant le jour)

Kéandé : en ce temps là (comme le -dé est désignatif, il faut avoir préalablement défini l'époque, l'avoir montrée)
C'est plutôt Kédé que je traduirais par ces temps-ci, car il y a une idée de proximité avec (maintenant)
"Là, tout de suite" c'est maintenant, donc tout court
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Grammaire] Particule désignative Empty
MessageSujet: Re: [Grammaire] Particule désignative   [Grammaire] Particule désignative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grammaire] Particule désignative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grammaire 2.0
» [Grammaire] Le passif
» La Grammaire Zoraï
» [Grammaire] Pluriel
» [Grammaire] Changement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: