Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bois/écorce

Aller en bas 
+2
Jadzia
Kyseus
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 5:30

je ne trouve pas de bonnes idées mais pour lancer le débat je fais tout de même une proposition sans doute peu pertinente :
Chi : cercle, dimension
Chi-Du : la boucle de bois
Chi'i taki-hay : Assemblée des Cercles (je ne met pas le possessif en songeant aux Cercles comme à un nom d'assemblée... le terme assemblée étant alors un titre... j'ignore si ça fonctionne bien ainsi...)
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:24

Je ne suis pas convaincu par le Chi-Du quand on voit que tous les autres matériaux sont des petits mots seuls. Et la terminaison en A qu'on a avec Boa et Toa disparait.
Pour l'Assemblée des Cercles j'aurais eu tendance à mettre le possessif pour rendre ça compréhensible. Par contre ce qui retient mon attention c'est taki-hay, certes ça coule de source mais ça devrait être un ajout non négligeable pour le lexique.

*élucubration encore plus folle mais sans grande conviction*
Sur le topic Vérité/Mensonge dans mon dernier post, je me posais des questions sur le puké de pukéan => kéan
On avait proposé dans les divers bois kéa de Ikéa pour plaisanter... Mais avec ce rappel au temps, l'idée de la boucle cyclique... heuu

Oui c'est peut-être pas très pertinent aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 3:37

kéa me plaît déjà plus... Le tout est de trouver une formule la plus harmonieuse possible pour les Cercles
Voilà quelques propositions en prolongement :
Li'laï'o Kea'i : cercles de l'éveil
Zoraï Kea'i : cercles zoraï
Zoraï taki-hay : assemblée zoraï
Kea'i'o taki-hay : assemblée des cercles
Kea : boucle

(petite parenthèse hors sujet : en plus de devant/derrière qui sont traduits hu/zhong, je cherchais dessus/dessous et j'ai pensé tout simplement à da/xiao, me suis-je trompée ? si c'est bien ça, peux-tu rajouter dessus/dessous aux définitions déjà inscrites ? merci Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 12:42

Ki'atal a écrit:
kéa me plaît déjà plus... Le tout est de trouver une formule la plus harmonieuse possible pour les Cercles
Voilà quelques propositions en prolongement :
Li'laï'o Kea'i : cercles de l'éveil
Zoraï Kea'i : cercles zoraï
Zoraï taki-hay : assemblée zoraï
Kea'i'o taki-hay : assemblée des cercles
Kea : boucle
Oooh laquelle choisir... love
Je trouve Kea'i'o taki-hay un peu trop indigeste et dur à se rappeler pour des novices. Li'laï'o Kea'i j'aime bien l'idée mais c'est peut-être aussi trop long.
Je retiendrais plutôt Zoraï taki-hay ou Zoraï Kea'i. A ce propos : kéa ou kea ?

Ki'atal a écrit:
(petite parenthèse hors sujet : en plus de devant/derrière qui sont traduits hu/zhong, je cherchais dessus/dessous et j'ai pensé tout simplement à da/xiao, me suis-je trompée ? si c'est bien ça, peux-tu rajouter dessus/dessous aux définitions déjà inscrites ? merci Smile )
Justement, "sur" et "sous" (ou dessus/dessous) sont notés dans ma liste de recherches à venir. Il est clair que ces expressions ne serait pas de trop. Il y a aussi "dans/dedans" entre autres choses qui me parait vital.

Ça ne risque pas de prêter à confusion ? : "su hay xiao falaise" (admettons que ce mot existe) => "il est au pied de la falaise ?" "sous la falaise ?"
Après, je chipote je chipote, mais ça reste compréhensible je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:02

Jadzia a écrit:
Je retiendrais plutôt Zoraï taki-hay ou Zoraï Kea'i. A ce propos : kéa ou kea ?
J'avais totalement oublié l'accent ! J'ai remarqué que l'accent et toujours présent sur le "e" en taki zoraï sauf dans le cas du "en" (sen, den...), du "eu" (tseu) et du "-le" (lor-le, shi-le...). Le "e" pourrait également être sans accent dans l'usage éventuel du "ei"
Bref, dans le cas qui nous intéresse, l'accent est de rigueur. Donc, Kéa.
Je suis d'accord, les formules les plus simples sont Zoraï taki-hay et Zoraï Kea'i. Je voulais faire un jeu de sonorités avec Kwaï et Kéa'i mais le pluriel et le possessif alourdissent encore trop le tout.


(Suite de la petite parenthèse :
Jadzia a écrit:
Ça ne risque pas de prêter à confusion ? : "su hay xiao falaise" (admettons que ce mot existe) => "il est au pied de la falaise ?" "sous la falaise ?"
Après, je chipote je chipote, mais ça reste compréhensible je pense...
Moi je trouve qu'on comprend bien en fonction du contexte, quand ça veut dire, sous ou quand ça veut dire en bas, même chose pour sur et en haut )
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:09

Ki'atal a écrit:
J'ai remarqué que l'accent et toujours présent sur le "e" en taki zoraï sauf dans le cas du "en" (sen, den...), du "eu" (tseu) et du "-le" (lor-le, shi-le...). Le "e" pourrait également être sans accent dans l'usage éventuel du "ei"
En fait c'est pour faire comprendre la sonorité Wink En copiant sur le Tal'zu le vieux topic des Graines pour yumé, j'ai lu qu'elles ont décidés de mettre l'accent parce qu'elles se doutaient que certaines personnes non familiarisées avec les consonances japonaises penseraient "yum" sans l'accent avec un e muet bien français.
Et je leur donne raison quand j'ai entendu Xiangli un jour prononcer Kozuke => "kozük". Laughing

Ki'atal a écrit:
Moi je trouve qu'on comprend bien en fonction du contexte, quand ça veut dire, sous ou quand ça veut dire en bas, même chose pour sur et en haut )
Oui je sais, je chipote parce que je pensais aux falaises creuses où on trouve les vortex habituellement Wink

Ok pour étendre leurs définitions ! *** Ajout au lexique ***
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 5:42

Récapitulatif des termes qui ont émergés de ce fil de discussion :

Phao : ambre
Zaad : graine
Qi-zi : sève
Soa : fibre
Ung : résine
Tin : carapace
Boa : bois
Foa : huile
Toa : écorce
Kéa : boucle

Ma'Tal : "le Grand Végétal" (l'Ecorce, Atys)
Du : matière première
Toa-zi : peau (animale ou homine)
Zoraï Kea'i : Cercles Zoraï
Taki-hay : assemblée
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 11:28

*se demande où elle peut bien vivre pour poster à des heures pareilles...* Suspect
C'est plutôt cool : "peau" et "carapace" commencent tout deux par un T, je vais les ajouter ensemble dans la partie corps et également dans la partie artisanat (on récolte les peau sur les animaux, seuls les matières récoltables dans le sol ont été passées en revue en fait, pas les autres).

J'ai répartie les ajouts ainsi :
Jadzia a écrit:
*** Ajout au lexique du Tal'zu ***

- Partie Artisanat (et Nature sauf pour "peau" et "carapace")
Du : matière première
Phao : ambre
Zaad : graine
Qi-zi : sève
Soa : fibre
Ung : résine
Foa : huile
Tin : carapace
Boa : bois
Toa : écorce
Kéa : boucle

Toa-zi : peau

- Partie Nature
Ma'Tal : "le Grand Végétal" (l’Écorce, Atys)

- Partie Corps
Toa-zi : peau (animale et homine)
Tin : carapace

- Partie Esprit
Zoraï Kéa'i : Cercles Zoraï
Taki-hay : assemblée
Revenir en haut Aller en bas
Ki'atal
Wa'Kwaï
Ki'atal


Messages : 158
Date d'inscription : 04/08/2009

Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:58

Merci et bravo pour la clôture de ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois/écorce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bois/écorce   Bois/écorce - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois/écorce
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [HS] Changement important sur l'Ecorce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: La Salle des Ambres-
Sauter vers: