Forum du Taki Zoraï !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les nombres

Aller en bas 
+5
Kyseus
Hayasugi Hyatt Hatchan
Jadzia
lojowei
Kalchek
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:06

Idée intéressante.
Pour le quatrième chiffre, vu que ce sera le dernier, je propose de partir de tout : Fuu, donc on aurait Fa : quatrième.
(D'ailleurs il vient de là le choix du mot ? c'est tout fuu ? :p )

Et au passage, tu t'es trompé, c'est en préfixe que tu les voyais bien (devant), les suffixes c'est après.
Et dans ta phrase, akaba est censé être en dernier : on écrit la phrase complète, et on termine par akaba pour mettre au passé, ou par ayumé pour mettre au futur.
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 15:43

Hé oh ! C'est qui le wang-ito ici ? king

Bon je vais réviser ma grammaire zoraï alors study (et mon français aussi du coup)

+1 pour le fa tout foo
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:41

Une remarque : vous avez presque tous introduit le chiffre zéro ... mais il n'a d'intérêt que si on fait des calculs. Ce n'est pas zoraï. Il n'y a pas besoin de zéro, si on a besoin de dire qu'il ny'a a pas de quelque chose on va dire néfuu : pas tout, c'est à dire rien, ou kyo, mais ça me semble inadapté, c'est plutôt un vide ésotérique et métaphysique.

Ensuite, toujours sur ce zéro ... il y a à plusieurs reprise kio de proposé ... mais kio on le retrouve dans kio-zi, kiokio ... ça colle pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:34

Kaikyo a écrit:
na : premier
la : second
sa : troisième
Ce me plait comme idée Smile Ça a du sens au début, mais pour la suite pas forcément. Fa, pourquoi pas. Mais à noter qu'il existe une sorte de cinquième cercle : le cercle Dynastique. Et comme il y aurait une base de 5, ça tombe plutôt bien.

Fey-Lin a écrit:
Une remarque : vous avez presque tous introduit le chiffre zéro ... mais il n'a d'intérêt que si on fait des calculs. Ce n'est pas zoraï.
A partir du moment où il y a du commerce, il y a forcément du calcul. Atys a une monnaie, on ne fait pas de troc avec les commerçants (PNJ).
Fey-Lin a écrit:
Ensuite, toujours sur ce zéro ... il y a à plusieurs reprise kio de proposé ... mais kio on le retrouve dans kio-zi, kiokio ... ça colle pas du tout.
Alors c'est là qu'il ne faut pas confondre (surtout si on en vient à aligner deux zéros, kiokio c'est gênant comme bourde Mr. Green), il y a kyo (avec un Y !) qui signifie le "vide", le "néant". Et donc par extension le "zéro". Kio avec un i, je pense que tu le connais déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 1:25

Yui, enfin le calcul pour le commerce, tu m'excuseras .... c'est pas du calcul, c'est compter. Le zéro ne s'est révélé intéressant que pour concevoir un système de comptage avec une base, pour pouvoir triturer des grands nombres, et s'est révélé utile par la suite pour toute la définition formelle des ensembles ... mais on va pas tourner en cours de math ^^

Si tu veux, prenons l'exemple des romains : ils ne connaissaient pas le zéro, ça ne les empêchaient pas de commercer. Franchement, le zéro, il servira à rien. Par contre il faut un mot pour dire 5 (c'est tout trouvé : une main = cinq doigts) et 25 (là c'est moins évident)
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 1:56

J'ai juste la vague impression qu'on a forcément besoin de recourir au calcul si on veut payer en dappers (qui est commun à tous les peuples). Pour acheter plusieurs objets, tout cela doit bien faire un prix au final (qui demande un recours aux additions ou multiplications)...
Je ne suis pas la bonne personne pour parler de maths de toute manière Wink Et je suis la première à ne pas vouloir me compliquer la vie avec des chiffres en zoraïs.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 2:28

Oui, mais justement si on veut écrire des mots pour les chiffres et les nombres ce ne sera sûrement pas pour les dappers ... Ils se comptent en millions, si ce n'est plus. En base dix ça veut dire 7 chiffres, en base 5 ça prendra le double : 14 chiffres pour le nombre, donc 14 syllabes ou plus ... sérieusement ?

Donc non, on ne calculera pas avec ce truc, ce n'est pas le but, ce sera plutôt pour parler de son âge, écrire les dates, ou autres petits nombres.
Enfin c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 2:38

Je suppose Wink ! Mais vu que beaucoup de propositions sur ce topic visaient à pouvoir écrire de grands nombres, je suis restée dans cette optique.
Ma foi, c'est comme vous voulez. J'écris toujours en chiffres arabes que ce soit pour les années de Jena, et le nombres de yubos que j'ai englouti Mr. Green

En tout cas la proposition actuelle me plait. Donc pour le chiffre 5, j'ai peut-être mal compris ton idée. Mais si on part de la main (duk-zi) et qu'on se calque sur votre exemple, ça donne Da... Confused
Donc à ce moment là avec "doigt" (cham-zi) : cha ?

Peut-être que le 5 devrait plutôt être le chiffre assimilé à fuu : fa. (tous les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:00

Je n'avais pas pensé à l'idée que les nombres n'étaient peut-être pas forcément utiles a priori pour les anciens zoraïs pour commercer, et ne s'intéressent donc pas aux sommes en dappers. Cela a pu être importé d'une autre civilisation encore une fois (influence tryker cette fois ?)
Si on réfléchit à ce qui semble constituer certaines sources d'inspiration dans notre monde, on trouve les civilisation précolombienne, (et mésopotamiennes aussi, dans un contexte géographique différent), avec un habillage oriental. On peut en déduire que les nombres peuvent avant tout être employés pour des inventaires, des listes de biens et l'astronomie/astrologie (tiens d'ailleurs, au passage il y aurait là une idée à creuser : l'astrologie zoraï...), en plus de l'usage quotidien restreint.
Pour l'instant, je pense que se limiter à ce dernier point suffira, car c'est ce qui nous sera le plus utile (au moins pour l'instant) : le comptage populaire.
J'avais oublié l'importance des cercles, et il est vrai que cela pourrait être cohérent qu'il finalise notre système de base 5 cardinal (on y revient Mr. Green ). Mais je le mettrais plutôt en dessous du phonème /f/ qui représente l'intégralité de ce qui existe pour moi. Je n'ai pas trouvé le mot cercle dans les archives, mais on a Zoraï Kéa'i pour les cercles zoraï.
Peut-on alors partir sur le principe qu'on aurait les phonème /k/ pour 4 et les phonème /f/ pour 5 ?
Ça donnerait :
na : premier
la : second
sa : troisième
ka : quatrième
fa : cinquième
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:25

En fait on n'a pas besoin d'un chiffre 5 en base 5 (en base dix on n'a pas un chiffre dix, on a deux chiffres 1 et 0) par contre on a besoin d'un mot pour compter par groupe de 5. Là ça diffèrera de notre système à nous c'est à dire qu'on dit dix, vingt, trente etc ... alors qu'un zoraï dirait un groupe de 5, deux groupes de 5, trois groupe de 5 .... (pour avoir moins de mots à retenir)
C'est pour ça que je proposais 5 = une main (une poignée) donc duk-zi, ou juste duk
Exemple : pour 6 on dirait duk-zi y na = une main et un, c'est à dire 5+1
pour 24 = 4*5+4 : 4 mains et 4 donc ka duk-zi y ka ou fa duk-zi y fa (selon) (ou ka duk y ka, fa duk y fa respectivement)
Au delà il faut un mot pour un groupe de 5*5=25 qui correspond à notre cent en base 10 (10*10), à partir duquel, on compte pareil puisqu’on dit deux cent, trois cent etc donc on compte en paquets de cent
Après on arriverait aux paquets de 125 (5*5*5) et on commencera à moins en avoir besoin... voire pas du tout puisqu'on passerait aux chiffres atysiens.
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:21

Attention.
ka = alcool
Revenir en haut Aller en bas
Kaikyo
Wa'Kwaï
Kaikyo


Messages : 79
Date d'inscription : 08/09/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:33

Et dans ce cas, on pourrait revenir à :
na : premier
la : second
sa : troisième
fa : quatrième

Sinon j'avais pensé à vous proposer dua pour groupe de cinq. Et comme ça, un doigt, on pourrait appeler ça mun, ce serait logique paf

Le début de mon message est sérieux, lui, quand même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jadzia
Graine de Kami
Jadzia


Messages : 690
Date d'inscription : 02/10/2008

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 20:40

Ah oui c'est pire que moi là paf
Revenir en haut Aller en bas
Manekineko




Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:42

*Sort d'une loooongue hibernation, s'étire un bon coup, et vient voir ce qu'est devenu le Tal'zu pendant l'hiver*

Kaikyo a écrit:
Et dans ce cas, on pourrait revenir à :
na : premier
la : second
sa : troisième
fa : quatrième

Ça me plait bien.
Et, finalement, j'aime aussi mun.
Après tout, il nous faut un nouveau mot pour "un groupe de 5", celui-ci est amusant, et facile à retenir.

Par contre, je suis d'accord avec Fey-Lin. Le zéro, en tant que chiffre, n'a pas forcément d'intérêt dans un usage courant (dénombrer la vie quotidienne).
On ne dit pas "Il y a zéro bonbon", mais plutôt Né tofuu. Manekineko lok'lok fuu to'fuu akaba.
(Tiens, question à part : comment dit-on "Il n'y a plus quelque chose" ?)

Et même en comptant des dappers, on ne prononce pas le(s) zéro(s). Seulement le million qui les implique dans l'écriture.
Écrivons-le donc en chiffres arabes pour les grosses sommes, mais 10 resterait alors la-mun.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 1:19

Je dirais : bokuu tofu akaba =" il y a eu beaucoup de bonbons" ou encore" beaucoup de bonbons c'est terminé" donc il n'y en a plus
Mais ce serait mieux avec "plusieurs" au lieu de "beaucoup"
Encore faudrait-il un mot pour plusieurs/de nombreux ... le faudrait-il après tout ? Ça pourrait être un sens de bokuu.
Revenir en haut Aller en bas
Fey-Lin
Wa'Kwaï
Fey-Lin


Messages : 178
Date d'inscription : 07/11/2011

Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 22:31

Une remarque dépoussiérante : le na existe déjà dans najia (comment)
Tant qu'à faire il vaudrait mieux que son sens corresponde un tant soit peu, et la ce ne sera pas le cas.

Il vaut mieux donc changer de voyelle finale, le -e est exclu à cause de (qui est en train de devenir ne), le -i aussi à cause de ni, le o aussi à cause de no, le u ... non plus, le y, ou bien des dihptongues (lai interdit, niu interdit, lao interdit ... dur)


ny, ly, sy, fy ... ça ne me semble carrément pas zoraï
neo, leo, seo, feo
nio lio sio fio
nyo lyo syo fyo -> c'est ce qui semble le plus zoraï d'après moi

et dzyo pour 5 (la main compte 5 doigts, donc le dz viendrait de duk-zi)

un exemple de construction : 22= 4*5+2 = fyo'dzyo y nyo
pour les puissances de 5, nécessaires en base 5, dzyo'dzyo pour 25, dzyo'dzyo'dzyo pour 125 .... et on comprends alors qu'on adopte le système décimal avec les chiffres pour les plus gros calculs, merci les trykers :p

quitte à penser mathématiques, je pensais à yo pour l'addition : y et o, et et avec, ça me semble représentatif de l'addition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nombres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les nombres   Les nombres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nombres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tal'zu :: Le Taki Zoraï :: Tal'zu-
Sauter vers: